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Contrôle de l'utilisation des fonds public dans les centres de formation proposant des formations en apprentissage ou en alternance.
- Corps de la contribution
- Dans le cadre de la transparence et de l’efficacité de l’action publique, je me permets de solliciter votre attention concernant le contrôle et l’évaluation des fonds publics engagés dans les centres de formation professionnelle, d’apprentissage et d’alternance. En effet, ces dispositifs jouent un rôle clé dans l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes, ainsi que dans la compétitivité des entreprises. À ce titre, il apparaît essentiel de s’assurer que les moyens financiers publics alloués à ces structures sont utilisés de manière optimale, transparente et conforme aux objectifs fixés. Je souhaite donc obtenir des informations précises sur les points suivants : Contrôle de la distribution des fonds publics : Quels sont les mécanismes de contrôle mis en place pour vérifier l’attribution des subventions, aides et financements publics aux centres de formation, d’apprentissage et d’alternance ? Comment est assurée la conformité des dépenses engagées par ces centres avec les règles de la commande publique et les réglementations en vigueur ? Existe-t-il des audits réguliers (internes ou externes) sur l’utilisation des fonds publics par ces structures ? Gestion des fonds publics : Quels sont les indicateurs de suivi de la gestion financière des centres de formation, d’apprentissage et d’alternance ? Comment est assurée la traçabilité des dépenses et la lutte contre les risques de détournement ou de mauvaise utilisation des fonds ? Quels sont les dispositifs de sanction ou de redressement en cas de manquement avéré ? Retour sur investissement et évaluation des résultats : Quels sont les critères et indicateurs utilisés pour mesurer l’efficacité et le retour sur investissement des fonds publics engagés (taux d’insertion professionnelle, satisfaction des apprenants et des entreprises, etc.) ? Existe-t-il des rapports publics ou des évaluations indépendantes sur l’impact socio-économique de ces dispositifs ? Comment sont pris en compte les résultats de ces évaluations pour l’ajustement des politiques publiques et des financements ? Formation et insertion de nouveaux enseignants issus du monde de l’entreprise : Une partie des fonds publics alloués à ces centres est-elle spécifiquement dédiée à la formation et à l’insertion de nouveaux enseignants ou formateurs issus du monde de l’entreprise ? Si oui, quels sont les dispositifs, les montants et les résultats obtenus en matière de reconversion professionnelle et de montée en compétences de ces nouveaux enseignants ? Comment est évaluée l’efficacité de ces parcours de formation et leur adéquation avec les besoins des centres et des apprenants ? Transparence et accès à l’information : Où et comment peut-on consulter les données financières et les rapports d’activité des centres de formation, d’apprentissage et d’alternance bénéficiaires de fonds publics ? Existe-t-il un portail ou une plateforme centralisant ces informations pour les citoyens et les acteurs socio-économiques ?
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4 PARTI EApprentissage : ce qui change au 1er juillet 2025. Depuis le 1er juillet 2025, les employeurs doivent s’acquitter d’une participation obligatoire de 750 euros pour tout contrat d’apprentissage, pour les formations à partir de Bac+3 (niveaux 6 et 7)……. https://travail-emploi.gouv.fr/apprentissage-ce-qui-change-au-1er-juillet-2025
Les échanges entre administrations et d’intervention de contrôle des financements de la formation sont facilitées par la loi contre toutes les fraudes aux aides publiques publiée au Journal officiel du 1er juillet 2025. Une partie des dispositions du "plan de lutte contre la fraude et de renforcement de la qualité" en formation annoncé en avril dernier. La loi renforce par ailleurs un certain nombre de sanctions, ainsi que les rôles Igas et IGESR.
https://www.ekole.fr/blog/lutte-contre-la-fraude-et-qualite-en-formation-ce-que-prevoit-la-loi-contre-la-fraude-aux-aides-publiques
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