2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Occupation réelle et effective des logements concédés aux personnels de la gendarmerie nationale au titre de la nécessité absolue de service.
- Corps de la contribution
- Je souhaite attirer votre attention sur la réalité de l'occupation des logements concédés aux personnels de la gendarmerie nationale pour nécessité absolue de service. En pratique : Certains logements domaniaux ou casernes loués restent partiellement ou totalement inoccupés, alors qu'ils sont financés par l’État pour assurer la disponibilité permanente des gendarmes. Une tolérance institutionnelle semble permettre à certains sous-officiers de privilégier la stabilité géographique au détriment de l’évolution fonctionnelle, contournant ainsi l’esprit du dispositif : ils peuvent ainsi acquérir leur résidence à proximité de leur emploi et se dispenser d'occuper le logement attribué. Cette situation pose plusieurs problèmes : Financiers : loyers, charges et entretien financés inutilement. Opérationnels : disponibilité des gendarmes et maillage territorial fragilisé. Sociaux : contraste marqué avec la pénurie de logements sociaux dans certaines zones. Je propose que la Cour des Comptes : * Évalue l’ampleur réelle de cette non-occupation. * Analyse le coût pour les finances publiques. * Examine la conformité avec le statut et le dispositif de nécessité absolue de service. * Propose des mesures correctives pour une gestion plus efficace, transparente et équitable du parc immobilier.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
cela dit le sujet mérite alors d'être audité : occupation réelle des logements et motifs d'inoccupation (dont la part% d'inoccupation pour vétusté)
Chargement des commentaires ...