2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluation de la politique du logement non social: mesurer l'impact des dispositifs publics sur la flambée des prix des logements
- Corps de la contribution
- La Polynésie Française subit depuis 3 à 4 ans une flambée des prix en matière de logements aussi bien à l'achat qu'à la location et ce aux Iles du Vent et même aux Iles Sous le Vent. L'offre est rare face à une demande énorme. A quoi est dû ce phénomène de décalage extrême ? Les dispositifs publics existants ou inexistants (défiscalisation métropolitaine notamment pour les appartements vendus en VEFA , surtaxe de la plus value de 50% à la revente, achats de plusieurs appartements par les mêmes investisseurs, mesures pour primo acquéreurs... absence de règlementation des Airbnb, arrivée d'une demande externe métropolitaine et calédonienne ?...etc.) ont ils des effets bénéfiques ou des effets pervers ? J'ai l'impression que ces dispositifs conduisent à geler le marché et raréfie la vente de biens sur le marché de l'occasion et en particulier de ceux ayant moins de 10ans. Par ailleurs, en sortie de défiscalisation ,les biens sont vendus à un prix double de celui de l'acquisition. Les logements intermédiaires construits il y a 10 ans selon un programme public ne plus accessibles aux classes dites intermédiaires au bout de 10 ans. J'ai expérimenté plusieurs visites de biens de type F2 achetés moins de 24 millions il y a 10 ans et revendus autour de 40 millions xpf aujourd'hui. Je pense que le sujet du logement est prioritaire car bientôt tous les enfants de la classe moyenne iront solliciter un logement social ! Il est nécessaire à mon avis de mesurer l'impact des mesures publiques adoptées dans le domaine du logement (et du foncier) , de les réorienter ou d'en préconiser de nouvelles. Mauruuru pour votre écoute.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
1 PARTIE Les effets pervers de l’affluence existent, notamment sur les loyers et les prix du mètre carré. Ceux qui profitent de ce marché sont moins nombreux que ceux qui en souffrent. Les inégalités augmentent………
Face à cette situation, la loi du 19 novembre2024 sur la régulation des meublés detourisme 1renforce les outils de régulation. Elle vise un meilleur équilibre entre le développement économique lié au tourisme et la satisfaction des besoins de la population locale, qui doit pouvoirs loger. Les pouvoirs des maires sont élargis pour mieux réguler les locations de meublés touristiques Les communes agissent au quotidien pour apporter des réponses à de nombreux enjeux : logement de la population permanente, amélioration du cadre de vie, activités économiques liées au tourisme, etc.
Chargement des commentaires ...