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Piscines publiques en France : impact des horaires restreints sur l’efficacité de l’investissement public, les finances et la sécurité publique
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- Comment est évaluée l’efficacité de la gestion des piscines publiques en France après des investissements souvent très lourds pour leur rénovation ou leur construction ? Les horaires restreints limitent fortement l’accès des usagers, des scolaires et des associations qui doivent ferrailler pour obtenir des accès à des lignes d'eau entraînant : 1/ une sous-utilisation des infrastructures et une perte directe de recettes publiques (entrées payantes, activités annexes) ; 2/ une limitation de l’enseignement de la natation, pourtant un acquis fondamental de l’éducation nationale, contribuant potentiellement à la hausse du nombre de noyades (encore en augmentation cet été) ; 3/ un accès insuffisant pour la population, malgré les investissements réalisés, illustré par l’exemple de la piscine du Rhône à Lyon – piscine olympique ouverte seulement de 12h à 18h le week-end et de 12h à 20h en semaine en comparaison aux piscines olympiques de Rome ouverte de 6h30 à 23h en semaine et de 8h à 21h le we, de Londres ouverte tous les jours de 6h à 22h, de Munich ouverte tous les jours de 7h à 23h. Cette problématique soulève des questions sur l’optimisation des investissements publics, la rentabilité des équipements et la sécurité des citoyens. OBJECTIFS DE CONTROLE 1/ Évaluer l’utilisation réelle des piscines publiques en France par rapport aux capacités et aux coûts engagés 2/ Mesurer l’impact des horaires restreints sur la fréquentation, la satisfaction des usagers et les recettes publiques perdues. 3/ Identifier les conséquences sur l’enseignement de la natation, la sécurité publique et l'équité d'accès aux piscines selon les horaires d'ouverture. 4/ Comparer les pratiques françaises avec celles d’autres pays européens pour déterminer les plages horaires optimales et l’efficacité des investissements. 5/ Étudier le rapport coût / utilisation et les impacts sur l’accessibilité pour la population 6/ Vérifier la cohérence et l’équité de la tarification des piscines publiques entre communes et par rapport à l’offre de service réelle 7/ Identifier les pratiques internationales efficaces permettant d’améliorer la fréquentation, la rentabilité et la sécurité des usagers ANALYSES ATTENDUES 1/ Mise en évidence de l’impact des horaires restreints sur l’efficacité et la rentabilité des investissements publics dans les piscines ainsi que sur l'équité d'accès aux piscines publiques. 2/ Évaluation des pertes de recettes publiques et du coût des charges fixes liées à la sous-utilisation des piscines et à une tarification incohérente ou inéquitable entre communes. 3/ Analyse des coûts supplémentaires supportés par la collectivité (charges fixes, entretien, personnel), et de leur lien avec la politique tarifaire pratiquée auprès des usagers 4/ Identification des conséquences sur la sécurité publique et l’enseignement de la natation, en lien avec l’accès limité aux infrastructures dans un contexte de hausse du nombre des noyades. 5/ Éclairage sur les pratiques optimales, à l’échelle internationale, pour améliorer la fréquentation, la rentabilité, l’accès équitable et la sécurité des usagers. 6/ Recommandations pour optimiser la cohérence entre tarification, accès et efficacité des investissements publics, afin d'optimiser les bénéfices pour les usagers et les finances publiques.
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Les piscines, comme d'autres équipements publics (écoles, équipements sportifs) nécessiteraient une meilleure gestion rationnelle des coûts en aménageant leur usage à des dispositifs souples d'horaires d'ouverture et de fermeture et en évitant de détourner l'intérêt pédagogique d'un lieu capable d'associer pédagogie sportive et la recherche de bien-être et de détente pour tous.
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