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Soutenabilité du projet Grand Paris Express
- Corps de la contribution
- Dans le cadre du suivi de la soutenabilité des grands projets d’infrastructures de transport, nous souhaiterions que la Cour des comptes engage un audit approfondi relatif au projet du Grand Paris Express. Cet audit pourrait examiner : 1/La trajectoire financière du projet : comparaison entre les estimations initiales et les coûts aujourd’hui constatés ou prévisionnels, analyse des principaux facteurs d’évolution (aléas techniques, choix d’ingénierie, évolutions réglementaires, conditions contractuelles, etc.). 2/La structuration des financements : ventilation des contributions respectives de l’État, de la Société du Grand Paris, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ainsi que les modalités de recours à l’emprunt et leurs incidences sur la dette publique. 3/La gouvernance et la conduite du projet : articulation entre les différentes autorités décisionnelles et opérationnelles, évaluation de la capacité de pilotage, de contrôle et de coordination, ainsi que des procédures de suivi et de reporting mises en place. 4/L’efficience des moyens mobilisés : examen des ressources humaines, techniques et financières allouées, appréciation de leur adéquation avec les objectifs de calendrier, de performance et de qualité de service attendus. 5/La maintenance et l’exploitation futures des infrastructures : estimation des coûts récurrents liés à l’entretien, à la modernisation et au renouvellement du matériel et des installations, évaluation de la soutenabilité budgétaire sur le long terme et identification des risques associés en cas de sous-financement. Coût final pour l'utilisateur. 5/Les perspectives d’optimisation : identification des marges de rationalisation possibles, tant dans la gestion financière que dans la gouvernance, afin de mieux maîtriser les coûts futurs, de limiter les risques de dérive budgétaire et de garantir la pérennité du modèle de financement. Un tel audit contribuerait à éclairer de manière indépendante et transparente l’opinion publique, les décideurs et les partenaires du projet sur l’utilisation des ressources publiques, et à formuler des recommandations utiles pour la bonne conduite de ce chantier stratégique. »
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Voir aussi pour le projet de la ligne 19 du Grand Paris Express évalué à 6,5 milliards d'euros dont les études préalables à 500 000 euros seront financées par IDF Mobilités, la Région et le département du Val d'Oise. En 2025, Lancement des études globales de la ligne 19 par Ile-de-France Mobilités.
Depuis mai 2025 , le Département du Val d'Oise porte et finance à 100% des premières études sur le potentiel et le tracé de la ligne 19. Les résultats sont attendus pour septembre 2025.
Voir le reportage de France 3 Région Ile-de-France Parigo de janvier 2025 sur "Ligne 19, T11 : quel avenir pour le Val-d'Oise ?"
Je demande à la Cour des Comptes d'examiner de près les comptes et dépenses prévues pour le Grand Paris Express, notamment pour la ligne 17 nord, la ligne 18 ouest et le projet de la ligne 19 pour laquelle les études sont en cours.
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