2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Formation et installation des médecins : un effort collectif aux résultats inéquitables
- Corps de la contribution
- Malgré un financement public massif de la formation et de l’installation des médecins, l’accès aux soins se dégrade dans de nombreux territoires. La collectivité supporte un « double financement » — études médicales (Etat) puis aides à l’installation (Collectivités locales dont communes périurbaines /rurales ) sans garantie de résultat, les praticiens restant libres de quitter les zones aidées une fois les soutiens perçus. Cette situation nourrit un paradoxe : alors que la profession bénéficie déjà de revenus très supérieurs à la moyenne nationale, le système actuel entretient une surenchère territoriale inefficace, coûteuse et socialement injuste. Cette contradiction fragilise la cohésion sociale et appelle une réforme fondée sur l’équité et la responsabilité. Dans ces conditions, il peut sembler utile que la Cour des comptes dresse un bilan de l’ampleur des financements engagés (aide à l'installation ) et des inégalités qui en résulte pour évaluer l’efficacité de ces dispositifs et proposer des orientations pour une politique publique de santé de proximité plus équitable et responsable, notamment en faveur du milieu rural.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
je partage cet avis, il faut que les territoires fassent un effort d'ATTRACTIVITE GENERALE pour attirer des entreprises et des familles, que les conjoints puisssent être assurés d'y trouver un emploi de même niveau, les enfants un parcours scolaire de qualité, et le médecin des interractions sociales à son niveau (et oui les médecins ont aussi besoin de loisirs !)
les généalistes sont actuellement MAJORITAIREMENT DES JEUNES FEMMES elles ne viendront pas s'installer seules dans un territoire délaissé où elles risqueraient de finir vieilles filles !
Côté enseignement, il faudrait aussi revoir le mode de classement aux ECN qui entretient une émulation au bénéfice des facs parisiennes mieux notées et donc plus attractives pour y faire son internat, au cours de l'internat les internes rencontrent souvent l'amour, ett donc recherchent ensuite un poste de médecin dans le secteur d'emploi du conjoint
Sans abaisser la recherche d'excellende il faudrait valoriser les facs de régions
Chargement des commentaires ...