2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Utilisation des hélicoptères de la sécurité civile et de secours en France
- Corps de la contribution
- Un très vieux projet chaque fois relancé mais non mené à terme (dernier en charge par une lettre de mission de Mme BORNE étant M. MOREL A LHUISSIER) d'audit national et d'harmonisation des emplacements des hélicoptères de secours de toutes origines permettrait d'économiser beaucoup d'argent et d'agir pour le secours avec un indice de qualité plus élevé Les administrations transmettent des chiffres qui les servent sans aucune approche qualitative et comptable. Une heure de vol pour un transfert ou un secours routier a le même indice budgétaire mais l'analyse qualitative missionnelle est différente. C'est encore plus édifiant si comme dans certaines régions les moyens sont doublés ou utilisés sans réelle concertation des services qui veulent tous "être sur le chantier" ! Une harmonisation nationale en abandonnant les "couleurs d'appartenance des services" est incontournable. La force doit être nationale et non plus se décliner selon les potentats locaux ou de service. La REGA en suisse y parvient et gagne en plus de l'argent avec leur fonctionnement !!!! À réfléchir !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Quelle autorité administrative est en mesure d'intervenir pour que la coordination des moyens héliportés soit enfin assurée ?
Il s'agissait de réaliser un audit global des moyens héliportés, d'identifier les manques en la matière et de revoir l'organisation territoriale ainsi que la coordination de ces moyens. Quelle autorité politique pourrait imposer au ministère de la santé de s'asseoir autour de la table afin que tous les moyens nécessaires – les bleus, les blancs et les rouges – puissent être mobilisés pour assurer la sécurité et le transport des personnes.
Cette réflexion doit prendre en compte, parmi de nombreux critères, la demande d'égal accès aux soins sur tout le territoire national – dont, bien entendu, le milieu rural – ainsi que la réalité de l'implantation de l'ensemble des hélicoptères de secours.
Chargement des commentaires ...