2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le financement public des syndicats
- Corps de la contribution
- En France, environ 10 % des salariés sont syndiqués. Ce taux est très faible par rapport à nos voisins européens. Peu de syndiqués, mais une influence institutionnelle significative. Le rapport parlementaire interdit sur les syndicats estimait en 2011 que près de 4 milliards d’euros par an sont mobilisés pour financer l’activité syndicale en France. Les cotisations des syndiqués ne constituant qu’une part infime du financement des syndicats. Les adhésions baissent mais les subventions augmentent. L’AGFPN, l’association paritaire chargée de collecter et de répartir les ressources (147,2 millions d’euros en 2023) destinées au « dialogue social » entre syndicats et organisations patronales, souffre d’un sérieux déficit de transparence. Les contribuables paient : la transparence s’impose. C’est pourquoi les Contribuables Associés demandent une enquête de la Cour des comptes sur le financement public des syndicats.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
En pratique, à cause des subventions publiques, aucun syndicats ne cherche vraiment à attirer de nouveaux syndiqués. Seul moyen de pression, tous syndicats confondus: "je t'aide à résoudre ton problème si tu te syndiques chez moi". D'où les 10% de syndiqués en pointe.
J'ai passé des heures avec des syndicalistes de mes collègues à leur expliquer que 90% des salariés se désintéresse de la chose syndicale parce qu'ils ne voient pas ce que cela peut apporter.
Aucun syndicat que j'ai connu n'a jamais fais l'effort de faire de l'instruction des salariés sur leurs droits et leurs devoir (explication du contrat de travail, des règlements intérieurs, des conventions collectives). Aucune information sur les changements législatifs ou réglementaires impactant le contexte de l'emploi.
Mille fois je leur ai expliqué que faire de l'éducation, c'est rendre les employés plus forts et les attirer vers les organisations syndicales en retour.
Ils ont oublié que pour être reconnu il faut être utile.
Chargement des commentaires ...