2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le financement public des syndicats
- Corps de la contribution
- En France, environ 10 % des salariés sont syndiqués. Ce taux est très faible par rapport à nos voisins européens. Peu de syndiqués, mais une influence institutionnelle significative. Le rapport parlementaire interdit sur les syndicats estimait en 2011 que près de 4 milliards d’euros par an sont mobilisés pour financer l’activité syndicale en France. Les cotisations des syndiqués ne constituant qu’une part infime du financement des syndicats. Les adhésions baissent mais les subventions augmentent. L’AGFPN, l’association paritaire chargée de collecter et de répartir les ressources (147,2 millions d’euros en 2023) destinées au « dialogue social » entre syndicats et organisations patronales, souffre d’un sérieux déficit de transparence. Les contribuables paient : la transparence s’impose. C’est pourquoi les Contribuables Associés demandent une enquête de la Cour des comptes sur le financement public des syndicats.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec joseph
et une envie d'adhérer et de cotiser ....
En effet, un vrai syndicat (qui coûte de l'argent et pas seulement de la poche des adhérents mais aussi du patronat) se doit d'aller dans le sens de l'entreprise donc dans le sens de l'emploi et de la réussite NON faire obstacle systématiquement aux propositions de l'employeur. Il doit coopérer et certes négocier mais pas dans l'entre-soi et l'égoïsme des grosses centrales syndicales qui ne pensent qu'à leurs privilèges de petits et grands imbéciles qu'ils sont au détriment du bien commun.
Il faudrait supprimer leurs droits civiques à toute cette clique de guignols qui ne savent que se pavaner aux antennes des médias (de g.....) bien trop complaisants.
Chargement des commentaires ...