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Gestion des piscines publiques – Cas particulier de la piscine du Rhône à Lyon
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- CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE PERSISTANTE Les piscines publiques font l’objet d’investissements lourds pour leur construction ET leur rénovation. Cependant, l’efficacité de leur gestion et de leur utilisation reste souvent sous-optimale. La piscine du Rhône à Lyon illustre cette problématique : piscine olympique ouverte seulement de 12h à 20h en semaine et de 12h à 18h le week-end, alors que des piscines comparables à l’étranger (Rome, Londres, Munich...) proposent des plages horaires largement plus étendues et rencontrant moins de dysfonctionnements. Ces restrictions entraînent : 1/ une sous-utilisation des infrastructures et une perte directe de recettes publiques (entrées payantes, activités annexes) ; 2/ une limitation de l’enseignement de la natation, pourtant un acquis fondamental de l’éducation nationale, contribuant à la hausse continu du nombre de noyades, encore déplorée cet été 2025 ; 3/ un accès insuffisant pour la population, malgré des investissements importants - plusieurs millions d' Euros pour la piscine du Rhône de Lyon. POINTS DE CONTROLE PROPOSES 1/ Évaluer l’utilisation réelle des piscines publiques par rapport aux capacités et aux coûts engagés ; 2/ Mesurer l’impact des horaires restreints sur la fréquentation, la satisfaction des usagers et les recettes publiques perdues ; 3/ Identifier les conséquences sur l’enseignement de la natation, la sécurité publique (& son coût) et l’équité d’accès aux piscines selon les horaires d’ouverture ; 4/ Comparer les pratiques françaises avec celles d’autres pays européens afin de déterminer les plages horaires optimales et l’efficacité des investissements ; 5/ Étudier le rapport coût/utilisation et les impacts sur l’accessibilité pour la population et les associations sportives ; 6/ Vérifier la cohérence et l’équité de la tarification des piscines publiques entre communes de la Métropole de Lyon et par rapport à l’offre de service réelle ; 7/ Identifier des pratiques internationales efficaces pour améliorer fréquentation, rentabilité et sécurité des usagers. OBJECTIFS 1/ Mise en évidence de l’impact des horaires restreints sur l’efficacité et la rentabilité des investissements publics ainsi que sur l’équité d’accès aux piscines ; 2/ Évaluation des pertes de recettes publiques et du coût des charges fixes liées à la sous-utilisation des infrastructures et à une tarification incohérente ou inéquitable au sein de la Métropole de Lyon ; 3/ Analyse des coûts supplémentaires supportés par la collectivité (entretien, personnel) et de leur lien avec la politique tarifaire ; 4/ Identification des conséquences sur la sécurité publique et l’enseignement de la natation, notamment dans un contexte de hausse des noyades ; 5/ Éclairage sur les pratiques optimales à l’échelle internationale pour améliorer la fréquentation, la rentabilité, l’accès équitable et la sécurité des usagers ; 6/ Recommandations pour optimiser la cohérence entre tarification, accès et efficacité des investissements publics afin de maximiser les bénéfices pour les usagers et pour les finances publiques.
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Filtrer l’eau de la piscine est essentiel pour garantir sa propreté et pouvoir s’y baigner en toute sécurité. Pour assurer la bonne qualité de l’eau, il convient de respecter un temps de filtration particulier. Il dépend de plusieurs facteurs, tels que la température de l’eau, le nombre de baigneurs ou encore la période d’utilisation du bassin.
Décret n°2021-656 du 26 mai 2021 - art. 1 La personne responsable de la piscine organise et met en œuvre la surveillance des installations et du système de traitement de l'eau et le système de ventilation d'air de l'établissement. Elle établit à cet effet un protocole de suivi des paramètres et tient à jour un carnet sanitaire dont le contenu est défini par arrêté du ministre chargé de la santé.
Article D1332-7 Code de la santé publique
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