2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Plafonnement du cumule des retraites à 10000Euros mensuel
- Corps de la contribution
- Contribution à la réduction de la dette sociale de la Républibque Francaise
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Manuel CIRERA
c'est vrai pour le régime général mais pas pour le cumul des retraites (des polititiens, fonctionnaires et autres) qui cumulent des retraites dont les totaux dépassent des multiples de 10000Euros.
De quel cumul parlez-vous ? De la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP par capitalisation) ? Et d'où sortez-vous que les agents titulaires du service public auraient en moyenne des retraites de 10 000 euros et plus !? Demandez à un soignant fonctionnaire de l'hôpital public près de chez vous, ou à un agent titulaire d'une collectivité territoriale. Ne mélangez pas tout, la majorité des fonctionnaires de l'Etat (ex: dans l'éducation nationale), ou de la fonction publique hospitalière (FPH) et de la fonction publique territoriale (FPT), et qui n'ont fait carrière que dans le public sans passage dans le privé sont très très très loin des montants que vous dites.
Cdt
ils ne sont donc pas concerner par cette proposition. Je pense que 10.000€ mensuel pour une personne qui ne travaille plus est un chiffre trop élevé. Les bénéficiaires de ces hauts revenus (pour avoir une retraite supérieure à 10.000€ par mois !) ont eu durant toute leur vie professionnelle les moyens de se créer une épargne conséquente pour assurer leur vieux jours et n'ont pas besoin de la solidarité de ceux qui travaillent
Il suffit de regarder la règle de calcul d'une pension au régime complémentaire agirc-arrco et l'on comprend tout de suite qu'il y là aussi un plafonnement, c'est-à-dire que même un salarié qui toucherait un salaire au-delà de 8 fois le plafond de Sécurité Sociale (soit plus de 3925 euros par mois = plus de 47 100 euros par an en 2025) ne peut pas cotiser davantage de points de retraite complémentaire. La part supérieure de son salaire ne lui rapporte pas un seul point de plus.
En revanche, rien ne l'empêche auprès de son organisme bancaire et/ou assureur de se constituer davantage de revenus pour sa retraite, par capitalisation. Mais cela relève alors de son libre arbitre, et les pouvoirs publics n'interviennent là que fiscalement en fixant l'imposition des intérêts de cette épargne retraite. Cdt
C'est essentiellement vrai pour les politiciens (cumul de mandat local, territorial, départemental ou national) et les haut-fonctionnaires.
Chargement des commentaires ...