2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les condamnations financières infligées à l'Etat pour non respect du droit
- Corps de la contribution
- Les actions de l'Etat sont susceptible de faire l'objet de recours, par les administrés, des ayants droits et personnes concernées. Ces recours peuvent donner lieu à condamnations suite à jugement par les juridictions administratives ou européennes compétentes, du fait d'actions illégales, d'inaction ou à d'actes administratifs en tout ou partie illégaux. Les condamnations reconnaissent la faute de l'Etat et représentent un cout et donc une source d'économie potentielle pour ce dernier (par le respect des dispositions du droit). Est donc proposé à la Cour de faire un état des lieux des montants des condamnations financière de l'Etat au cours des dernières années et, sur la base de ce constat, d'identifier les pistes économies possibles et d'émettre des recommandations visant à réduire le montant de ces condamnations, dès lors qu'elles sont susceptibles de constituer (actuellement ou en devenir) une charge importante pour le budget de l'Etat.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Même les états doivent honorer leurs contrats.
La CEDH peut être saisie par une personne physique ou morale, une organisation non gouvernementale ou encore un groupe de particuliers s’estimant victimes d’une violation en dernier recours, ainsi que par un État La France ayant ratifié la Convention et les protocoles CEDH, doit respecter ces droits. En condamnant la France, la CEDH a rappelé un principe essentiel : les violences sexuelles ne sont pas le corollaire du mariage. Le respect de la dignité humaine doit prévaloir sur toutes interprétations archaïques des juges français. » CEDH Affaire H.W c. France du 22 janvier 2025 requête 13805/21
La CJUE a condamné la France qui a manqué à ses obligations en matière de respect de la qualité de l’air. (CJUE, 28 avr. 2022, n° C-286/21).
Chargement des commentaires ...