2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le coût de gestion des déchets
- Corps de la contribution
- En 2022, la France a consacré 21,6 milliards d’euros à la gestion des déchets. Les entreprises financent 42 % de cette dépense, les ménages 33 % et les administrations 25 %. Les coûts varient fortement selon les territoires (organisation du service, tonnages, prix de reprise des matériaux) : autant de marges d’optimisation. Les Contribuables Associés demandent à la Cour des comptes un panorama par collectivité, fondé sur une analyse exhaustive des données ADEME/SINOE, et les RPQS (rapports sur le prix et la qualité du service) pour toutes les collectivités n'ayant pas participé au programme de l'ADEME, pour expliquer les écarts, identifier les bons ou mauvais gestionnaires, et réduire la facture.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La TEOM est chère et ne correspond pas à la réalité de la prestation qu'elle est censée couvrir.
Payer au déchet déposé, certains syndicats communaux s'y opposent et... préfèrent que n'importe qui dépose ses ordures dans les bacs des riverains!!!???
A) démolir l'opacité et la complexité des relations entre communes, communautés de communes, syndicat de gestion des ordures, syndicats de gestion des déchèterie et j'en oublie sûrement.
B) c'est au maire de diriger et centraliser tous les services relatifs à cette problématique, sans quoi chacun dit: ce n'est pas moi, c'est lui.
Malheureusement , les élus sont tellement fiers de leur écharpe tricolore qu'ils se détournent de ces problèmes bassement matériels.
Honte à eux.
Chargement des commentaires ...