2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Masse salariale, temps de travail et productivité dans la fonction publique
- Corps de la contribution
- La fonction publique française - comprenant l’État, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers - emploie aujourd’hui 5,8 millions d’agents. Entre 2017 et 2025, les effectifs ont augmenté de 278 000 agents (hors contrats aidés), une croissance qui pèse mécaniquement sur les finances publiques. En 2024, les rémunérations versées aux agents publics sont estimées à 357 milliards d’euros, un niveau comparable aux dépenses de retraite. Selon l’OCDE, l’emploi dans les administrations publiques représente en 2023 22 % de l’emploi total en France, contre 16 % au Royaume-Uni, 13 % en Italie et 11 % en Allemagne, pour une moyenne de 18 % dans l’ensemble des pays membres. Si la France alignait sa fonction publique sur cette moyenne, cela représenterait près d’un million d’agents en moins. Dans cette perspective, et afin de fonder les réformes nécessaires sur des données rigoureuses, Contribuables Associés appelle la Cour des comptes à mener une analyse approfondie de la masse salariale, du temps de travail - marqué par de fortes disparités - et de la productivité dans les trois versants de la fonction publique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec schlegel
Un peu dure à entendre pour ma part ces propos qui sont complètement déconnectés de toute réalité et ne relèvent que d'un mépris ignorant et pourtant si virulent.
Qu'est-ce qu'on peut entendre par le mot "performance" dans le cadre de l'éducation nationale, face à une jeunesse prise pour cible par des industries numériques en connivence avec des Etats malveillants? Rien n'est possible sans l'aide de tous, sans une nation soudée, agissant avec tous, dont les fonctionnaires accablés systématiquement de tant de haine et qui se débattent sur le terrain, pour préserver les droits des citoyens. Cette division de notre pays concourt à notre perte mais en aucun cas elle ne servira notre pays d'aucune manière.
Je suis d’accord mais comprendre pourquoi nous avons une proportion de fonctionnaires nettement plus élevée que les autres pays de l’OCDE est une nécessité. Et si ce n’est pas nous qui nous réorganisons pour revenir à un niveau moyen, ce sera le FMI appuyé par la BCE qui s’en chargeront et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne font pas « dans la dentelle », si vous me permettez d’utiliser cette expression imagée.
Habituelle réaction corporatiste. Un classique des organisations de fonctionnaires.
Et pourquoi on ne parlerait pas de performance aussi dans l'éducation nationale?
On a bien des classements PISA. Ils font comment eux?
Dire d'emblée "c'est pas possible" ça sert surtout d'emblée à ne pas réfléchir.
Chargement des commentaires ...