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Masse salariale, temps de travail et productivité dans la fonction publique
- Corps de la contribution
- La fonction publique française - comprenant l’État, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers - emploie aujourd’hui 5,8 millions d’agents. Entre 2017 et 2025, les effectifs ont augmenté de 278 000 agents (hors contrats aidés), une croissance qui pèse mécaniquement sur les finances publiques. En 2024, les rémunérations versées aux agents publics sont estimées à 357 milliards d’euros, un niveau comparable aux dépenses de retraite. Selon l’OCDE, l’emploi dans les administrations publiques représente en 2023 22 % de l’emploi total en France, contre 16 % au Royaume-Uni, 13 % en Italie et 11 % en Allemagne, pour une moyenne de 18 % dans l’ensemble des pays membres. Si la France alignait sa fonction publique sur cette moyenne, cela représenterait près d’un million d’agents en moins. Dans cette perspective, et afin de fonder les réformes nécessaires sur des données rigoureuses, Contribuables Associés appelle la Cour des comptes à mener une analyse approfondie de la masse salariale, du temps de travail - marqué par de fortes disparités - et de la productivité dans les trois versants de la fonction publique.
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Il faut reconsidérer les missions ''de confort'' non essentielles créées au fil des décennies par la puissance publique, en conservant d'abord ce qui touche au régalien (1>police, 2>justice, 3>finances publiques, 4>affaires étrangères, 5>armée et défense du territoire.
P.M. : la santé et l'école ne sont pas forcément constitutifs du régalien ; le privé assumant aussi de manière acceptable ce type de mission.
4 exemples, parmi moult autres, de missions considérées comme de confort dans le monde actuel : les classes dédoublées en zone prioritaire créées en 2017, les sous-préfectures certes anciennes mais inutiles aujourd'hui, les affectations hors cadre (ex. préfets hors cadre), le CESE.
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