2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Masse salariale, temps de travail et productivité dans la fonction publique
- Corps de la contribution
- La fonction publique française - comprenant l’État, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers - emploie aujourd’hui 5,8 millions d’agents. Entre 2017 et 2025, les effectifs ont augmenté de 278 000 agents (hors contrats aidés), une croissance qui pèse mécaniquement sur les finances publiques. En 2024, les rémunérations versées aux agents publics sont estimées à 357 milliards d’euros, un niveau comparable aux dépenses de retraite. Selon l’OCDE, l’emploi dans les administrations publiques représente en 2023 22 % de l’emploi total en France, contre 16 % au Royaume-Uni, 13 % en Italie et 11 % en Allemagne, pour une moyenne de 18 % dans l’ensemble des pays membres. Si la France alignait sa fonction publique sur cette moyenne, cela représenterait près d’un million d’agents en moins. Dans cette perspective, et afin de fonder les réformes nécessaires sur des données rigoureuses, Contribuables Associés appelle la Cour des comptes à mener une analyse approfondie de la masse salariale, du temps de travail - marqué par de fortes disparités - et de la productivité dans les trois versants de la fonction publique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Alexandre Coche
Plus précisément, le secteur public dépense évidemment moins que le secteur privé en matière de dividendes, de marketing, de course dépensière à la compétition, etc.
Par ailleurs, les conditions d'embauche, de salaire et de moyens humains sont beaucoup plus dégradées dans le secteur public que privé, du fait de nombreuses années de casse du service public par les gouvernements successifs. Si le secteur public était privilégié, pourquoi peinerait-il autant à recruter ? (https://www.strategie-plan.gouv.fr/files/files/Publications/2024/Travailler%20dans%20la%20fonction%20publique/FS-2024-RAPPORTS-SERVIR-COMPLET-20decembre.pdf) :
- des salaires sensiblement plus bas pour un nombre d'heures plus élevé (https://www.banquedesterritoires.fr/salaire-moyen-le-prive-creuse-lecart-sur-le-public)
sans parler de la diffamation constante par de trop nombreux médias et figures politiques
Sachant qu'au-delà de ces nombres, comme dans le secteur privé, le secteur public regorge de personnes qui travaillent sans compter leurs heures, mais alors que dans le privé la motivation est supposée plutôt personnelle (financière, carriériste, etc.), beaucoup d'agents du public le font par dévouement envers les autres, gratuitement.
Bref, je suis en faveur de l'analyse demandée, et de son pendant appliqué au secteur privé, ce qui permettra de révéler l'imposture du prétendu "coût trop élevé" du secteur public.
Chargement des commentaires ...