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Coût réel des politiques de collectivités locales pour favoriser l'usage de la bicyclette en ville
- Corps de la contribution
- En me basant sur l'exemple de La Rochelle et de sa communauté d'agglomération, je m'interroge sur le résultat réel des politiques visant à développer l'usage du vélo dans les transports urbains. Leur coût réel devrait comprendre en effet non seulement les infrastructures de pistes cyclables mais aussi l'impact sur la circulation des véhicules et le commerce déclinant de centre ville, la multiplication des accidents etc...Or si j'ai bien compris, le nombre de personnes se déplaçant à vélo en ville ne progresse que lentement et le plus souvent ne représente même pas 10% du nombre total de déplacements. La progression du nombre de véhicules électriques ne devrait-elle pas changer la donne de la circulation en ville?
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En 2023 et 2024, l’État avait alloué 225 millions d’euros par an au développement du vélo.
En 2025, le financement du vélo en France est menacé d’un gel total.
Le Plan Vélo 2023-2027, présenté en mai 2023, devait représenter un investissement global de 2 milliards d’euros, répartis entre : 1,25 milliard € pour les infrastructures cyclables (pistes, continuités cyclables, franchissements) 250 millions € pour le stationnement vélo, notamment via les programmes de locaux et abris sécurisés. 500 millions € pour les mesures d’accompagnement (forfait mobilité durable, sensibilisation, apprentissage du vélo à l’école, etc.)
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