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Coût réel des politiques de collectivités locales pour favoriser l'usage de la bicyclette en ville
- Corps de la contribution
- En me basant sur l'exemple de La Rochelle et de sa communauté d'agglomération, je m'interroge sur le résultat réel des politiques visant à développer l'usage du vélo dans les transports urbains. Leur coût réel devrait comprendre en effet non seulement les infrastructures de pistes cyclables mais aussi l'impact sur la circulation des véhicules et le commerce déclinant de centre ville, la multiplication des accidents etc...Or si j'ai bien compris, le nombre de personnes se déplaçant à vélo en ville ne progresse que lentement et le plus souvent ne représente même pas 10% du nombre total de déplacements. La progression du nombre de véhicules électriques ne devrait-elle pas changer la donne de la circulation en ville?
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Vous prenez le problème à l'envers, en supposant que le développement du vélo serait la cause de tous les maux du monde.
Le petit commerce de ville qui bat de l'aile ? Les causes sont plutôt du côté des grandes surfaces, zones commerciales périphériques et ventes en ligne.
Les accidents ? Les aménagements cyclables permettent d'en éviter, en protégeant les cyclistes du danger créé par les conducteurs d'engins motorisés.
La circulation des véhicules (motorisés) ? C'est quand il y a trop de véhicules motorisés que se forment des bouchons, il faut donc réduire leur nombre.
Le développement des voitures électriques comme solution miracle ? Raté, car ça ne changera rien aux embouteillages, ni aux accidents.
De plus, la formulation de votre titre sous-entend qu'il y aurait "trop" d'argent pour le vélo. En réalité c'est l'inverse : les budgets sont régulièrement sous dimensionnés et rognés, pendant que l'argent est gaspillé dans les infrastructures routières pour l'automobile.
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