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Coût réel des politiques de collectivités locales pour favoriser l'usage de la bicyclette en ville
- Corps de la contribution
- En me basant sur l'exemple de La Rochelle et de sa communauté d'agglomération, je m'interroge sur le résultat réel des politiques visant à développer l'usage du vélo dans les transports urbains. Leur coût réel devrait comprendre en effet non seulement les infrastructures de pistes cyclables mais aussi l'impact sur la circulation des véhicules et le commerce déclinant de centre ville, la multiplication des accidents etc...Or si j'ai bien compris, le nombre de personnes se déplaçant à vélo en ville ne progresse que lentement et le plus souvent ne représente même pas 10% du nombre total de déplacements. La progression du nombre de véhicules électriques ne devrait-elle pas changer la donne de la circulation en ville?
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Période 2019-2024 progression de la part modale du vélo, pratiquement RI
≈ 2,0 Md€ dépensés pour le vélo. calcul simple.
Subventions État “infrastructures vélo” (Fonds mobilités actives) :
645 M€ attribués sur 2019–2023 (AFIT France), 0 € effectivement versés au titre de l’AAP 2024 non attribué, +50 M€ en 2025 via le Fonds vert. → 695 M€ de subventions d’État.
Taux moyen de cofinancement retenu pour remonter au coût total des projets (État + collectivités) : 35 % (fourchette usuelle 20–40 %, jusqu’à 60 % en outre-mer). → 695 M€ / 0,35 ≈ 1,99 Md€.
Villes Cyclables
Programmes nationaux hors-infra (SRAV / Génération Vélo) : +21 M€ (2022–2024). → Total arrondi ≈ 2,0 Md€.
Ministère de la Transition Écologique
Ce que ça couvre pas;
- Infrastructures cofinancées par l’État (2019–2023), absence d’attribution 2024, +50 M€ 2025, et SRAV/Génération Vélo.
Les cout cachée d'études par des urbanistes et cabinet plus ou moins spécialisés.
- Non inclus aides d’achat nationales/locales. D'autres.
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