2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
VIA TRAJECTOIRE : pas du tout le reflet de la réalité du terrain et pas du tout convivial pour les familles
- Corps de la contribution
- La plateforme Via Trajectoire supposée permettre de trouver facilement une solution pour les personnes handicapées et/ou âgées n’est pas du tout opérationnelle malgré les très nombreux acteurs du médico-social impliqués. S’agissant d’une problématique sociétale très importante et d’un montant argent public très important, ce projet devrait être piloté de façon beaucoup plus rigoureuse en IMPLIQUANT LES PERSONNES CONCERNEES et leurs aidants . La plateforme est pensée pour le médico-social (Langage, contenu, réseau d’associations, etc) il est quasiment impossible à un usager lambda de s’y repérer . En amont, le problème est que beaucoup d’établissements refusent de passer au Dossier Usager informatisé (pour continuer à sélectionenr les usagers de profils « attractifs » : peu handicapés, sans famille, sous tutelle professionnelles etc ) ce qui empêche toute visibilité sur des places dispos . La mise à jour des places devrait contraignante et mensuelle (en particulier pour les places de courte durée, stages etc) . Le problème majeur est que les établissements médico-sociaux souhaitent conserver la main sur les profils accueillis et freinent toutes les évolutions . Il n’y a eu aucune campagne de communication (MDPH, MDS, CAF, Etablissements, Conseil de Vie Sociale, etc) auprès des personnes concernées PIRE DE TOUT : les FICHES ETABLISSEMENTS NE SONT PAS DU TOUT A JOUR et dans certains cas « fantaisistes » : (ex directeur parti depuis 10 ans, mention d’un espace vert privé qui dans la réalité n’est pas accessible car sous contrainte écologique !) Constat d’allégations de prestations inexactes voir inexistantes (là aussi les instances devraient effectuer des vérifications) . Le type d’unité, de mode de fonctionnement et type de handicap, taille, etc ne sont pas renseignés (il s’agit pourtant d’une donnée d’entrée de base)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
2 PARTIE
Deux webinaires sont organisés pour accompagner ce lancement : Le 22 septembre à destination des représentants des usagers : Certification des établissements de santé 6e cycle Le 29 septembre à destination des établissements de santé, des experts-visiteurs, des agences régionales de santé et des structures nationales ou régionales susceptibles d’apporter un appui et un accompagnement à la qualité et à la sécurité des soins : Webinaire 6e cycle de certification : nous répondons en direct à vos questions !
Le référentiel de certification 2025, socle de la démarche, est mis à disposition des établissements et des usagers : Certification des établissements de santé pour la qualité des soins.
Chargement des commentaires ...