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VIA TRAJECTOIRE : pas du tout le reflet de la réalité du terrain et pas du tout convivial pour les familles
- Corps de la contribution
- La plateforme Via Trajectoire supposée permettre de trouver facilement une solution pour les personnes handicapées et/ou âgées n’est pas du tout opérationnelle malgré les très nombreux acteurs du médico-social impliqués. S’agissant d’une problématique sociétale très importante et d’un montant argent public très important, ce projet devrait être piloté de façon beaucoup plus rigoureuse en IMPLIQUANT LES PERSONNES CONCERNEES et leurs aidants . La plateforme est pensée pour le médico-social (Langage, contenu, réseau d’associations, etc) il est quasiment impossible à un usager lambda de s’y repérer . En amont, le problème est que beaucoup d’établissements refusent de passer au Dossier Usager informatisé (pour continuer à sélectionenr les usagers de profils « attractifs » : peu handicapés, sans famille, sous tutelle professionnelles etc ) ce qui empêche toute visibilité sur des places dispos . La mise à jour des places devrait contraignante et mensuelle (en particulier pour les places de courte durée, stages etc) . Le problème majeur est que les établissements médico-sociaux souhaitent conserver la main sur les profils accueillis et freinent toutes les évolutions . Il n’y a eu aucune campagne de communication (MDPH, MDS, CAF, Etablissements, Conseil de Vie Sociale, etc) auprès des personnes concernées PIRE DE TOUT : les FICHES ETABLISSEMENTS NE SONT PAS DU TOUT A JOUR et dans certains cas « fantaisistes » : (ex directeur parti depuis 10 ans, mention d’un espace vert privé qui dans la réalité n’est pas accessible car sous contrainte écologique !) Constat d’allégations de prestations inexactes voir inexistantes (là aussi les instances devraient effectuer des vérifications) . Le type d’unité, de mode de fonctionnement et type de handicap, taille, etc ne sont pas renseignés (il s’agit pourtant d’une donnée d’entrée de base)
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Conversation avec libellule
:-(( Via trajectoire date de ... 2012 (modernisé en 2024 suite à un beta test dans la région Auvergne Rhone Alpes .De nombreux partenaires réputés y ont contribué (CNSA etc)
Malgré tout le dispositif patine, surtout dans les régions en très forte demandes de solutions (ex la Seine et Marne car les établissements veulent conserver la sélection des usagers. et les PAP annuels sont noircis
Les différents référentiels ne sont toujours pas accordés et les établissements n'ont toujours pas l' INJONCTION DE PASSER AU DOSSIER UTILISATEUR INFORMATISE ni de mettre à jour les types de public qu'ils prétendent accueillir, un vrai frein incompréhensible à l'heure de l'IA
Le Ministère des Solidarités annonce en mai 2025 un traitement de 100.000 orientations/ mois, Il serait utile que la Cour des Comptes évalue l'aboutissement réel de ces orientations, qu'il s'agisse du Grand Age et/ou du Handicap car beaucoup d'énergie et D ARGENT sont déployés depuis des années dans des projets qui pa
Et la communauté 360?
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