2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Évaluation Secteur 2 conventionné avec un reste à charge substantiel
- Corps de la contribution
- Évaluation de ces praticiens conventionnés secteur 2 (médecins , kinésithérapeutes, centres de soins , …) qui font de leur métier une logique de rentabilité de chiffres d’affaires exclusivement. Autant passer en secteur 3. Ils en oublient parfois leur vocation première de soignant et le respect du code de la santé publique. Un reste à charge substantiel (de 20 à 80 euros minimum par acte) sur du basique, banalisé dans les grandes villes. Un secteur 1 ( à la loupe) à encourager et à récompenser. La déontologie et la bravoure de ces médecins proches des gens et des populations vulnérables ( 3eme et 4 eme âges, dépendance, handicap) sont à souligner.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec citoyen_lambda
Bonjour, un médecin conventionné du secteur 2 affiche obligatoirement ses tarifs de façon visible. D'autre part s'il est sous contrat 'optam' avec l'Assurance Maladie (option pratique tarifaire maîtrisée) ses dépassements d'horaires sont encadrés. En termes de remboursement l'assurance complémentaire santé, souscrite obligatoirement par les entreprises pour leurs salariés, ou souscrite sinon à titre individuel, peut prendre en charge une part des dépassements. Enfin, rappelons que la pratique du dépassement d'honoraires trouve diverses justifications, soit du fait d'un cursus du praticien ayant acquis des compétences et une expérience particulières (ex: parcours de praticien hospitalier d'un centre hospitalo-universitaire, formation diplômante complémentaire...), soit du fait d'une durée de consultation spécialement longue ou d'une technicité particulière requise.
Pour dire qu'il n'y a pas lieu d'étiqueter tout praticien de secteur 2 de tiroir caisse ne visant qu'à faire du chiffre.
Les mutuelles remboursent de moins en moins malgré des cotisations de plus en plus élevées.
Chacun est libre de ses choix stratégiques.
En France, constat d’une médecine anglo-saxonne à deux vitesses dont le facteur TEMPS est optimisé.
Client versus patient !
Hippocrate for ever!
Chargement des commentaires ...