2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le financement de la protection juridique des majeurs
- Corps de la contribution
- Actuellement, le financement de la protection juridique des majeurs est régie par l'article 419 du code civil et divers décrets annexes : Si la mesure judiciaire de protection est exercée par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, son financement est à la charge totale ou partielle de la personne protégée en fonction de ses ressources et selon les modalités prévues par le code de l'action sociale et des familles. Le mandataire perçoit des émoluments calculés sur les ressources et le patrimoine établi à l'année N-1. Lorsque le financement de la mesure ne peut être intégralement assuré par la personne protégée, il est pris en charge par la collectivité publique, selon des modalités de calcul communes à tous les mandataires judiciaires à la protection des majeurs et tenant compte des conditions de mise en oeuvre de la mesure, quelles que soient les sources de financement. Ces modalités sont fixées par décret. Dans ce cas les mandataires perçoivent des émoluments calculés sur la base du SMIC brut 2014. Pourquoi une telle différence ? A quand une réparation entre les émoluments versés par l'Etat et ceux versés par les personnes protégées ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Au-delà du coût pour la personne protégée, Il est totalement aberrant que la partie financière de leur activité (dont contrôle des comptes de gestion) leur soit confié, ce qui les conduit à une course au nombre de dossiers pour assurer leur rentabilité au détriment de leur cœur de métier qui est l’accompagnement des personnes vulnérables.
Les MJPM sont parfois des indépendants - sans véritable contrôle - ce qui est totalement anormal s’agissant parfois de sommes d’argent conséquentes en particulier lorsqu’il s’agit des personnes âgées (maisons, comptes épargnes, assurance vie)
Il n’est pas acceptable que l’argent des citoyens ne soit pas géré par des organismes d’état !!!
Les questions financières devraient être confiées à des administrations habituées à contrôler les flux financiers, (ex les impôts) cela limiterait les dérives et/ou conflits d’intérêts.
Chargement des commentaires ...