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Contrôle des subventions au cinéma et assimilés.
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- A l'heure où nous recherchons des milliards d'euros d'économie il serait bien de se pencher sur les montants faramineux octroyés à ce qui est pompeusement appelé le 7eme Art. Les films et assimilés français sont un cercle fermé qui nous ressert toujours les mêmes acteurs (trices) dans des productions qui ne font plus recette mais tout ce petit monde vit dans un luxe ostentatoire grâce aux subventions payées par nos impôts et taxes. A l'heure où les hôpitaux et bien d'autres services publics crient famine il serait judicieux d'en terminer avec cet assistanat. Il est urgent que ce petit monde de privilégiés connaissent l'entreprise. Selon un rapport du Sénat, la production cinématographique française a été financée à hauteur de 31 % par des fonds publics en 2022, soit un montant astronomique de 1,7 milliard d’euros. Selon les chiffres du Centre national du cinéma et des films animés, l’année 2022 a été marquée par un rebond de la fréquentation des salles obscures, mais cette reprise ne doit pas faire illusion : ce sont les blockbusters qui tirent le marché. Ex : si entre avril 2022 et avril 2023, le nombre de tickets vendus a progressé de 34 %, c’est parce que le film Super Mario Bros, dessin animé à grand spectacle made in USA, a attiré plus de 5,6 millions de spectateurs. A l’autre bout de la chaîne, on trouve les lanternes rouges du cinéma tricolore. Un quart des longs métrages diffusés en France, majoritairement des films d’auteur, totalisent moins de 10 000 spectateurs durant leur exploitation en salle. Beaucoup plafonnent sous les 5 000 entrées. Parmi les plus beaux flops de l’année 2023, on peut décerner la Palme d’or à « Slava Ukraini », le film de Bernard-Henri Lévy et de Marc Roussel. Sorti le 22 février dernier et retiré des salles à la mi-mars, il n’aura totalisé que 1 024 entrées. Les contribuables paient pour des oeuvres qu’ils désertent Les contribuables financent largement ces œuvres sans public. Un récent rapport de la commission des Finances de la chambre haute supervisé par le sénateur LR Roger Karoutchi évalue les sommes dilapidées pour soutenir le 7e Art. Selon cette étude, la production cinématographique d’initiative française a été financée par des fonds publics à concurrence de 31% en 2021. Le rapporteur estime le coût total des aides publiques (budgétaires et fiscales) en faveur du cinéma à 747 millions d’euros, hors mesures d’urgence et Plan de relance après la crise du Covid. Si on ajoute à ces aides d’autres sources de financement, comme les prêts octroyés ou garantis par l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic) et Bpifrance, la facture s’allonge : l’intervention de la puissance publique et son exposition au risque dans le secteur du cinéma représentait environ 1,69 milliard d’euros. Roger Karoutchi préconise de réorienter les aides vers le soutien à la formation et de responsabiliser les producteurs (287 films agréés par le CNC en 2022) pour qu’ils se tournent vers des films qui ne seront pas visionnés uniquement par les projectionnistes. Alors que l’État cherche à réduire le déficit budgétaire, le rapporteur suggère de revoir le crédit d’impôt pour dépenses de production cinématographique dit crédit d’impôt "cinéma" (160 millions d’euros en 2021) ainsi que la niche fiscale des Sofica (sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel). Apanage des particuliers fortunés, ces Sofica offrent jusqu’à 48% de réduction d’impôt.
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Conversation avec joseph
La question à ce poser c'est combien est-on prêt à payer collectivement pour ne pas avoir que des films américains sur nos grands écrans. Parfois on peut avoir quelques pépites (les Ch'tis, les Tuches, etc.)
C'est très difficile je pense pour un fonctionnaire même averti de savoir ce qui va marcher ou pas. Même les critiques cinématographiques s'y trompent souvent.
Globalement, je pense comme vous. Mais il ne faut pas tout couper non plus. Ou est le juste milieu?
Ben oui mais pour avoir vécu dans Région PACA, tous les étés je voyais arriver tous ces acteurs et actrices dans des villas de luxe avec piscine alors que leurs films avaient fait 5000 entrées ! Donc il faut une aide au ticket vendu et non plus une aide au film à venir. Parce qu'on est français ne doit on aimer que les films français ? Si c'est un navet c'est un navet. S'il est bon, il sera couru dans les salles. Mais actuellement nous sommes dans une mauvaise passe budgétaire, donc il faut privilégier l'urgence. Et l'urgence n'est pas le tapis rouge sur la Croisette dans des hôtels de grand luxe pour un film qui s'avère être un navet même s'il est français. Prenez les 50 derniers films français, croisez le nom des acteurs et actrices, regardez les entrées faites....J'ai vu 3 fois l'Age de Glace parce qu'il était excellent. La nationalité de son producteur je m'en moquais. Et il n'y a pas que les USA qui produisent . Il y a aussi Italie, Allemagne...
Bien sur, beaucoup de ces gens vivent des subventions publiques. Mais bon, si on cherche bien, ce n'est pas le seul secteur économique tenu à bout de bras par l'état.
c'est une énorme gabegie d'argent public ! la culture c'est autre choses que des films "navet" fait par les copains du pouvoir et le bobos de Cannes avec l'argent public et qui ne seraient JAMAIS réalisés (rien merci) par un réalisateur honnête et indépendant des subventions !
le cinéma francais est mort depuis bien longtemps, ces navets subventionnés mis à tout pris à l'affiche ou à la télévision !
Je suis d'accord, il y a beaucoup de navets. Enfin plus exactement je dirais de films avec une cible très réduite qui effectivement ne sortirait jamais sans subvention. Perso, je ne vais pas voir les film français dans une salle de cinéma. J'attend qu'ils passent à la TV (pour certains d'entre eux seulement). Pourquoi? Parce qu'aucune des productions françaises ne justifie d'être projetée sur un grand écran, en son dolby THX ++++ et en 3D. Il n'y a que quelques productions américaines qui le justifient.
Après, parmi toutes ces productions françaises, certaines peuvent susciter un engouement populaire. Faut-il vraiment se priver de cette opportunité? Pas si simple.
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