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Personnalisation abusives des communications institutionnelles
- Corps de la contribution
- Je souhaite que la Cour des comptes se penche sur la personnalisation outrancière des communications opérées par les collectivités territoriales (mairies, métropoles, départements, régions). Ces communications relèvent souvent plus de l'auto promotion de l'élu à la tête de l'entité concernée que de l'information des citoyens. Il y a là une forme de détournement de fonds publics. La Cour peut se pencher par exemple sur les campagnes de communication de la métropole d'Aix-Marseille, dont le contenu informatif se double d'une forme outrancière de promotion de sa Présidente, Martine Vassal. Mais ce n'est qu'un exemple, que je cite parce que j'habite Marseille.
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10 juil. 2023 — En 2022 et 2023, la Cour des comptes a mené une enquête sur le recours par l'État à des cabinets de conseil. Pour remplir leurs missions, l’État et ses établissements publics font appel, en appui de leurs propres services et pour des prestations en principe ponctuelles et à forte technicité, à des cabinets privés qu’ils mandatent dans le cadre de marchés publics. Pour près des trois quarts des 890 M€ versés à ce titre par l’État en 2021, les prestations externalisées concernent le domaine informatique. Les autres missions commandées, objets du présent rapport de la Cour, portent sur des prestations de conseil.
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