2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Communication des institutions dans l'espace public (illustration avec le cas de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence)
- Corps de la contribution
- Bonjour, J'ai été frappé l'an dernier et les mois précédents par la communication par affichage sur abribus dans les rues de Marseille de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence sur ses actions, deux choses m'ont intrigué : - elles étaient présentées comme remarquables alors qu'elles correspondaient à sa mission normale, y a-t-il besoin de communiquer pour dire qu'on fait son travail alors que c'est à priori la moindre des choses ? - ses actions mettaient personnellement en valeur la présidente de la métropole, qui se trouve être candidate à la mairie de Marseille, donc je me demande si la Métropole a financé une campagne officieuse pour la mairie ou si c'est là un usage normal de l'argent public. J'évoque ici un cas précis mais j'imagine que ce genre de situation se produit également ailleurs et donc il me semblerait utile que la Cour des Comptes fasse le point sur la communication des institutions type Métropole, Région, Département, Mairie, etc. tant sur le fond (parler pour ne rien dire d'utile) que sur la forme (mise en valeur d'un candidat à une élection au travers de la communication institutionnelle).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Vous m'avez enlevé cette contribution de la bouche 😁
L'exemple existe sûrement ailleurs, mais celui de Mme Vassal me semble emblématique.
- On parle d'une grande métropole ET d'un grand département, en opposition frontale avec la Ville et son maire, dont la doublement présidente est candidate pour 2026 et donc forcément tentée d'utiliser toute la "force de frappe" à disposition.
- La com est personnalisée : moi - je - Martine Vassal (vous offre, vous donne, grâce à moi, etc.)
- Un magazine de la métropole a été récemment créé et encombre nos boîtes aux lettres en plus de celui de la Ville et du Dpt : en avions-nous vraiment besoin, qui plus est à domicile, tout ça pour voir la tête de Mme Vassal sur pratiquement toutes les couvertures et toutes les pages ?
https://ampmetropole.fr/magazine/ (les archives ont disparu très récemment, mais la CCR pourra sans pb se procurer tous les numéros et constater par elle-même)
- Pareil pour l'affichage qui inonde notre espace public...
Chargement des commentaires ...