2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Communication des institutions dans l'espace public (illustration avec le cas de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence)
- Corps de la contribution
- Bonjour, J'ai été frappé l'an dernier et les mois précédents par la communication par affichage sur abribus dans les rues de Marseille de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence sur ses actions, deux choses m'ont intrigué : - elles étaient présentées comme remarquables alors qu'elles correspondaient à sa mission normale, y a-t-il besoin de communiquer pour dire qu'on fait son travail alors que c'est à priori la moindre des choses ? - ses actions mettaient personnellement en valeur la présidente de la métropole, qui se trouve être candidate à la mairie de Marseille, donc je me demande si la Métropole a financé une campagne officieuse pour la mairie ou si c'est là un usage normal de l'argent public. J'évoque ici un cas précis mais j'imagine que ce genre de situation se produit également ailleurs et donc il me semblerait utile que la Cour des Comptes fasse le point sur la communication des institutions type Métropole, Région, Département, Mairie, etc. tant sur le fond (parler pour ne rien dire d'utile) que sur la forme (mise en valeur d'un candidat à une élection au travers de la communication institutionnelle).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
A côté de cela, la Métropole s'est jetée sur la possibilité de supprimer l'autorisation de commenter toutes ses publications sur les réseaux pour cause de pré-campagne (je cite) :
"🗳️ Les prochaines élections métropolitaines auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Comme la loi le prévoit, depuis le 1er septembre, les règles de communication spécifiques à la période de réserve électorale s'appliquent.
➡️ Afin de respecter scrupuleusement ces règles, de garantir une communication neutre et informative, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de désactiver temporairement les commentaires sous ses publications sur les réseaux sociaux."
Au vu de la communication habituelle, cela ne manque pas de piquant. Le contribuable appréciera.
Rien de semblable pour la métro du Grand Paris. Le Grand Lyon quant à lui a simplement renforcé ses règles de modération : https://www.grandlyon.com/mentions-legales/charte-de-moderation-de-la-metropole-de-lyon-sur-les-reseaux-sociaux
Chargement des commentaires ...