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Subventions publiques et financement des théâtres lyriques
- Corps de la contribution
- Dans une période où les finances publiques sont mises à rude épreuve, il me semble que nous devrions nous pencher sur la problématique du fonctionnement des institutions culturelles et de leur financement, notamment en ce qui concerne les institutions lyriques de notre pays. Les financements de ces dernières dépendent en majeure partie des finances publiques. La transparence du fonctionnement de nos institutions lyriques tant sur le plan artistique qu'economique permettrait de comprendre comme est utilisé l'argent public. Ce dernier ne devrait permettre que le fonctionnement et notamment les salaires des employés notamment artistiques. Les prétentions artistiques quand à elles, n'ont pas à être à la charge des finances publiques. Les processus de nominations et les réseaux qui monopolisent nos maisons lyriques se font egalement sur le dos de l'argent public. Il me semble donc très important de clarifier ce qu'est une maison d'opéra, comment fonctionne-t-elle, de demander la transparence sur les processus de nomination, et de publication des exercices comptables afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces institutions. De plus de nombreuses vagues de travaux vont engager plus d'un milliard d'euros pour seulement dix théâtres sachant qu'une grande partie de ces travaux ne sont pas forcément nécessaires (modernisation des cages de scènes des théâtres à l'italienne notamment).
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La France à opter depuis un temps certain « Panem et circenses » le résultat une population qui se laisse aller, se contente de se nourrir et de se divertir sans se soucier d'enjeux plus exigeants ni du destin collectif. Le nombre de nominations ministériel culturelle en 2024 et 2025 sur Légifrance et d’analyser le projet de budget du ministère de la Culture pour 2026 à 3,5 milliards d'euros, contre 3,7 milliards en 2025. La criminalité influence la culture et que la culture influence la criminalité. La délinquance n'est qu'une des manières dont le conflit de culture peut être exprimé ou résolu. Le conditionnement social qui résulte de ce que nous voyons et entendons n’est ni homogène, ni cohérent ni stable il fragmente notre société. Plus grave elle permet des normes de conduite à chacun de ces groupes. Souvent nous subventionnons la corde pour nous faire pendre !
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