2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Pour une limitation du mandat des élus
- Corps de la contribution
- IL n’est pas normal d’être députés/sénateurs à vie. Il n’est pas normal pour une démocratie d’avoir des élus dont un mandat devient un emploi à vie. Maires (sauf pour les communes de plus de 5000 habitants), députés et sénateurs (comme le Présidence la République dont le mandat est limités à deux mandatures) et les autres élus des organismes représentatifs de la citoyenneté ne devrait pas profiter de plus de 2 manadats.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pas d'accord du tout.
- parce qu'on a déjà du mal à avoir une classe politique de grande qualité, autant ne pas jeter ceux qui commence à avoir un peu d'expérience
- Parce qu'on a besoin de personnes qui connaissent parfaitement les rouages institutionnels
- Parce que les nouveaux n'ont aucune connaissance de l'histoire politique du pays et qu'il redécouvrent les mêmes erreurs à tout bout de champ.
Pour moi, l'erreur fondamentale historique de ces dernières années c'est le mandat présidentiel de 5 ans renouvelable. Au bout de 3 ans le mec est déjà en campagne et donc ne fait plus rien. Sur 10 ans potentiels seul 6 sont utiles.
Je suis pour un mandat de 7 ans non renouvelable avec éventuellement une élection législative de mid-term (et encore, je ne suis pas sur). Là, le mec il peut dérouler le programme sur lequel il a été élu. et après on change, qui a revenir sur certaines "erreurs" qui ont pu être faites.
Chargement des commentaires ...