2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les aides et avantages fiscaux pour les véhicules particuliers électriques, selon leur eco-score, sont-ils vraiement cohérents ?
- Corps de la contribution
- Si l'on examine l'arrêté récent du 26 août 2025 établissant la nouvelle liste des VP électriques obtenant l'éco-score les rendant éligibles aux aides et avantages fiscaux, on trouve des véhicules tels que le Peugeot 5008 dont le tarif de base débute à 54 590€, et le SUV Alpine 390 dont le tarif de base débute à 65 000€. Cela pose la question de la pertinence de cet indicateur eco-score car, intuitivement sinon économiquement parlant, on pourrait penser que la clientèle particulière qui a les moyens suffisants pour acquérir un véhicule de ce niveau de prix pourrait se passer sans grande peine d'aides et d'avantages fiscaux ? Est-ce qu'il n'y aurait pas lieu que ce soit subordonné aux conditions de ressources (revenu fiscal de référence) comme c'est le cas pour d'autres types d'aides ? Cdt
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
En effet, au-delà de l’éco-score, il convient de rappeler que certains gros SUV électriques, malgré leur motorisation propre, génèrent une empreinte environnementale élevée (en raison de leur poids et de leur consommation énergétique) ce qui est contraire à l’objectif écologique global de ces dispositifs d'aides. Dès lors, attribuer des aides et avantages fiscaux à ces modèles, de surcroît très coûteux, apparaît peu cohérent. Ne serait-il pas plus pertinent de conditionner l’octroi des aides à la fois aux revenus des ménages et à la classe de véhicules les moins polluants, de manière proportionnelle, afin de mieux cibler les bénéficiaires pour qui le soutien est déterminant et de maximiser l’efficacité environnementale de la dépense publique. Une telle approche garantirait un usage plus équitable et responsable des fonds publics tout en favorisant davantage et réellement la transition énergétique.
Chargement des commentaires ...