2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluation de la recherche publique sur l'augmentation des cancers, notamment pédiatriques
- Corps de la contribution
- Encore récemment, dans une tribune du Monde, deux professeurs de médecine rappelaient qu'en France, plus de 400 000 nouveaux cas survenaient chaque année et que leur fréquence ne cessait d’augmenter dans certaines populations, notamment chez les plus jeunes. Leur tribune traitait surtout de l'inutilité de créer un nouvel outil de collecte de données... Effectivement, plutôt que d'ajouter encore de la complexité, comment se fait-il par exemple que les agences sanitaires (anses, santé publique france,...) ne parviennent toujours pas à donner de conclusions sur la survenue de nombreux clusters de cancers pédiatriques dans des zones agricoles. Des travaux sur l'efficacité et l'impartialité des études et recherches menées par ces organismes paraît incontournable, face à ces enjeux sanitaires majeurs lié à notre environnement. Grâce aux remarques de mes concitoyens, je souhaiterais élargir la problématique : est-ce que le financement public des travaux scientifiques, impératifs pour obtenir au plus vite des conclusions solides, est suffisant et quels sont les lobbyings et enjeux économiques et politiques qui freinent l'avancement de ces travaux ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je viens de commencer un traitement pour un cancer (lymphome du manteau). Je suis agricultrice BIO, je n'utilise aucun pesticide... mais on sait bien que ceux ci sont volatiles et voyagent dans l'air, l'eau et la terre !
Mes docteurs m'ont avoué qu'il n'y avait pas assez de fonds investis pour la recherche de l'origine de ces très nombreux cancers, en constante augmentation selon eux. Pourtant il serait tellement utile de nous protéger de ces cancers plutôt que de nous soigner, car le coût d'un tel cancer est énorme (40 à 65 000 euros) ! D'allieurs ils serait bon que les patients soient informé du coût de leur traitement, heureusement pris en charge par la sécu.
Il serait bien utile de rapporter le coût des traitements des cancers à celui qui devrait être mis en place pour les empêcher, à condition de pouvoir caractériser leurs origines. Le lymphome est très certainement d'une cause principalement environnementale, mais cela ne suffit pas pour identifier les pollueurs à l'origine...
Chargement des commentaires ...