2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Fin des subventions aux chasseurs pour la gestion de la faune
- Corps de la contribution
- Gestion des finances publiques: Les missions confiées aux chasseurs dans la gestion durable de la faune sont sans effet positif . En 2022 l’étude de la Cour des Comptes montre bien la faiblesse des connaissances concernant les populations des animaux chassés et les « prélèvements » effectués par les chasseurs. L’inefficacité de cette politique est visible en particulier sur la population de sangliers , qui est loin de diminuer, en raison des pratiques même des chasseurs. je propose de cesser les subventions pour ces missions et de réglementer davantage les pratiques de la chasse, en interdisant en particulier le lâcher d’animaux d’élevage.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Référez vous plutôt au rapport de juillet 2023 qui est plus récent.
Vous savez sans doute que ces subventions sont la contrepartie d'une délégation de service public sous l'égide de l'OFB.
La population de sanglier augmente en dépit du fait que les chasseurs en abattent toujours plus tous les ans.
Vous savez aussi sans doute que c'est les chasseurs qui payent les dégâts aux cultures des agriculteurs et qui gèrent eux même les déclarations de dégâts.
Et vous ne savez sans doute pas que les chasseurs ne sont pas les seuls à réguler le sanglier. Les louvetiers sous l'autorité des préfets, pratiquent des abattages dans des conditions qui sont interdites aux chasseurs (tir de nuit, à partir de véhicules munis de projecteurs orientable). Il n'y a aucune statistiques sur ces abattages et la CDC ne le mentionne pas.
Mais d'un autre coté, c'est grâce à des gens comme vous et aux rapports de la CDC que les chasseurs améliorent leurs pratiques d'année en année. Alors continuez à les dénigrer.
Chargement des commentaires ...