2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Publication des comptes des Conseils Départementaux de l'Ordre des médecins
- Corps de la contribution
- l'Ordre des médecins est un organisme privé avec délégation de service public. A ce titre il serait souhaitable que les Conseils départementaux aient l'obligation de publier annuellement leur bilan financier détaillé. Cette publication permettrait aux médecins d'évaluer l'utilisation de leur cotisation obligatoire, notamment au regard des indemnités perçues par les élus bénévoles au titre de leur mandat.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec gherardi épouse leonard
2 PARTIE Les ordres des divers professions médicales. Présents sur tous les territoires. Ils apportent un éclairage déontologique, des conseils juridiques, accompagnent leurs installations, les guident dans leurs démarches administratives, Ils les soutiennent en cas de difficultés. Concernant l’intérêt des patients nous conseillerons d’envisager le Ministère de la Santé par expérience. On ne peut être juge et parti. Le serment d'Hippocrate en lui-même n'impose rien aux médecins. Il n'a pas de valeur juridique L’imperméabilité du serment d’Hippocrate au droit constitutionnel. https://hal.science/hal-01463699/file/Hippocrate.
Le serment d'Hippocrate n'a effectivement aucune valeur juridique. Il est néanmoins considéré comme l'un des textes fondateurs de la Déontologie médicale.
Le Code de Déontologie rassemble et codifie l'ensemble des devoirs professionnels des médecins.
Il est ratifié sous forme de décret en conseil d’État et intégré au Code la Santé Publique ayant alors valeur juridique.
Chargement des commentaires ...