2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Effectifs fonction public
- Corps de la contribution
- Optimisation des effectifs publics : Identifier les 20 % des postes ou services administratifs absorbant 80 % des ressources humaines, en proposant des mutualisations, suppressions de doublons, fusions, digitalisation ou autres mesures d’efficience. Détails sur la digitalisation Réforme des salaires publics Plus de clarté
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L’hôpital public est malade de la bureaucratie 31 juillet 2025. L’OCDE, fait état de 14% d’agents administratifs, auxquels s’ajoutent 10% de personnels techniques et 9% d’agents de service. Au total, il y aurait donc 33% de personnels non-soignants. « C’est moins qu’en Belgique (36%), mais plus qu’en Allemagne (25%), en Italie (25%) et en Espagne (24%)…
DREES elle mentionne 27% de « personnel non médical non soignant », soit au total 291 363 personnes en 2023, dont 114 597 dans la filière administrative (10,61%). Bien plus tout de même que les 6% avancés plus haut. Des études estiment que jusqu’à 40% du temps des médecins et infirmiers est absorbé par des formulaires, doubles saisies et procédures diverses.
Chargement des commentaires ...