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Évaluation du coût de l'introduction de l'informatique dans l'enseignement
- Corps de la contribution
- La nocivité de l'addiction aux écrans des enfants et des adolescents est établie par de multiples études. En France, " la fabrique du crétin digital " de M Desmurget (docteur en neurosciences) résume en 2019 les effets nocifs de cette addiction. Parallèlement, l'Education Nationale a décidé le recours à l'informatique dans les classes (ordinateurs accessibles aux élèves, tableaux intelligents, réseaux utilisés comme outils de travail etc) . Il conviendrait d'évaluer la dépense de l'Etat ET des collectivités territoriales en achat de matériels informatiques et de logiciels dédiés ou non à l'enseignement destinés aux élèves des écoles, collèges et lycées. Il serait également important de quantifier le nombre de matériels éventuellement prêtés aux élèves, et de décrire leur suivi en inventaire. Il faudrait enfin évaluer le coût d'exploitation de ces équipements (électricité, maintenance..) et des logiciels (mise à jour, etc), ainsi que la valeur des dons éventuels à des tiers et des mises au rebut. Enfin, la Cour pourrait décrire les modalités et méthodes d'élaboration du retour d'expérience effectué par l'Education Nationale à propos de l'introduction de l'informatique dans l'enseignement, et comment ce retour d'expérience est utilisé pour structurer la réflexion stratégique du ministère sur l'avènement de l'AI.
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Bonjour, supposons que l'Education Nationale développe l'esprit critique des élèves en leur apprenant à correctement sourcer l'information qu'ils trouvent sur internet, à croiser les sources, à discerner le vrai du faux, à prendre conscience des effets délétères de la rumeur sur les réseaux, des comportements de harcèlement etc on ne peut pas dire que cela participe à la fabrique du "crétin digital", ce serait plutôt le contraire, n'est-ce pas ? Cdt
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