2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Réduire les couts pour les communes dans la gestion de l'eau potable
- Corps de la contribution
- Le cout de la gestion de l'eau potable (épuration, rendre potable, traitement contre les intrus chimiques, restriction avec le réchauffement climatique de la ressource en quantité et en qualité, dépollution) peut être mieux amorti par les communes avec un impact social plus juste et équitable en mettant en place des politiques visant à permettre aux gros consommateurs (privés et / ou entreprises) de valoriser des investissements pour réduire la consommation d'eau potable traitée chaque fois que de l'eau non traitée est suffisante. Pour obtenir cet effet investissement il faut rendre a) la part fixe dans le cout de l'eau en part variable, b) pour des raisons de justice sociale rendre les premier 5 m3 annuel de consommation par personne gratuit (Un logement = un nombre de personnes habitables) puis rendre facturer l'eau à un cout par tranche de m3 consommé (plus on consomme, plus c'est cher) et pour les industries et agricultures utiliser la notion européenne de Meilleure Technologie Disponible pour évaluer les besoins standards en eau potable. (j'ai trop connu d'usage d'eau d'appoint potable en été pour satisfaire les besoins de refroidissement des process, pour que à fortiori en été il soit trouvé des solutions plus technologique). Le deuxième groupe de législation doit s'orienter pour favorise la création d'un réseau d'eau non potable en parallèle du réseau d'eau potable qui distribuerait l'eau épurée en sortie de station d'épuration mais non potable pour des besoins qui le permette (industrie, arrosage des jardins, toilettes publics et privées...l'argument du danger de boire de l'eau non potable c'est un aspect éducatif et non réellement un danger du même niveau que boire l'eau d'un caniveau - qui le fait, qui ne sait pas que c'est dangereux). Le troisième niveau consiste à légalement favorisé la mise en place de logement apte à fonctionner en toilettes sèches. le quatrième niveau consiste à favoriser que le lavage du linge soit réalisé en laverie qui permettent alors d'envisager en raison du volume mise en oeuvre d'une part la récupération de l'énergie pour préchauffer l'eau et d'autre part le recyclage de l'eau par épuration par compression mécanique de vapeur et sa réutilisation in situ avec la particularité que la douceur de l'eau liée au procédé (condensation de vapeur) permet de réduire l'usage de lessive. L'impact sur la ressource serait très important sur la base approximative que la quantité d'eau pour les lessives avoisines la quantité d'eau pour les toilettes soit au moins 20 l par jour par personne soit plus de 20 000 m3 par jour d'économie d'eau potabilisée par millions de personnes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
système très pertinent qui rends l'eau potable accessible à tous ! j'y ajouterai faire la chasse active aux fraudeurs et mauvais payeurs !!!
favoriser la récolte des eaux de pluie à des fins d'arrosage des plantes et jardins...sans mettre une loi bidon sur le contrôle des installations de recueils de ces eaux !!
récolter les eaux faiblement polluées par l'utilisation (eau grises) pour les utiliser dans les toilettes (eaux chargées) et ne plus renvoyer systématiquement les eaux dépolluées qui sortent des stations de traitement mais s'en servir pour l'arrosage des cultures et autres espaces verts !
Chargement des commentaires ...