2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Système d'attribution des logements sociaux à Paris
- Corps de la contribution
- Le système d’attribution des logements sociaux à Paris reste opaque. Il comprend une possibilité de candidater en ligne, Loc'annonces. Cette méthode peut faire l'objet de comparaison avec WoningNet à Amsterdam et Choice-Based Letting à Londres et d'autres villes britanniques. Plus classiquement, la commission de désignation retient trois familles parmi les cinq proposées par les services techniques, laissant le choix final au bailleur. Ce fonctionnement semble favoriser des ménages aux revenus plus stables, au détriment des publics plus précaires. L'évaluation des deux méthodes et leur pertinence comparative par rapport aux objectifs reste à définir.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L'extension d'un système d'attribution de logements sociaux disponibles en ligne rendrait l'ensemble plus transparent, plus rapide, plus conforme aux objectifs des politiques de logement en faveur des publics plus précaires. Les demandeurs pourraient accéder à une information claire et équitable des logements disponibles, sans passer par les services administratifs. Par ailleurs, étendu en région, un système en ligne permettrait une plus grande mobilité vers des zones à moindre tension de logement. Il pourrait être étendu aux ventes de logements sociaux.
En plus :
● Renforcer l’équité dans l’attribution, en atteignant les populations avec priorité DALO et critères sociaux, grâce à une régulation municipale claire.
● Réduire les biais et les soupçons de favoritisme, en s’appuyant sur des règles d’attribution publiques, encadrées par une commission municipale composée en partie de citoyens tirés au sort, et via un suivi annuel du respect des critères et de la satisfaction des demandeurs.
Chargement des commentaires ...