2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Subventions publiques aux aéroports et aux compagnies aériennes
- Corps de la contribution
- La France compte de très nombreux aéroports, du fait de la tendance de nombre d'élus locaux à vouloir le leur. La plupart d'entre eux, en dehors des grandes villes, ne sont absolument pas rentables et vivent sous perfusion d'argent public, sans pour autant avoir une réelle utilité sociale (gain d'attractivité limité, créations d'emplois peu importantes, pollution...). Dans nombre d'entre eux, les seuls vols programmés sont des vols de compagnies low cost comme Ryannair, qui exigent d'importantes subventions publiques pour rester présentes dans les aéroports, sans quoi elles menacent de mettre fin aux liaisons qu'elles opèrent. Ce système est totalement absurde, et il serait donc bon que la Cour des comptes s'y intéresse.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Emile
J'ai cru à du second degré... Avec ce raisonnement, pas besoin de contrôler la moindre dépense, puisque les collectivités doivent bien regarder les bénéfices que cela leur rapporte.
Sans compter que les abus en matière de subventions aux aéroports et compagnies aériennes ont été régulièrement dénoncées dans la presse.
Vous souhaitez donc contrôler les subventions aux aéroports ...afin d'empecher des abus donc de définir des seuils ...pourquoi pas ... mais nous pouvons trouver également des personnes qui vont vouloir controler les dépenses liées à la sécurité ( police municipale , systemes videos), d'autres aux dépenses sociales , d'autres aux sports , d'autres aux associations ,d'autres à la culture ...et donc définir des limites pour toutes les dépenses!
Déjà il va être difficile de s'accorder sur des limites tant elles peuvent correspondre à des visions "politiques" différentes , et si même on y arrivait les municipalités n'auraient plus qu'à appliquer strictement ces règles ...donc plus besoin d'élire des maires et des conseillers , il n'y a plus qu'à faire faire le job par des fonctionnaires ; ce n'est pas ma vision de la démocratie qui doit laisser la liberté d'utiliser les budgets selon le programme des listes électorales qui leur auront permis dêtre élues ;
Chargement des commentaires ...