2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Mise en place de logiciel cloud commun à toutes les administrations pour faciliter les contrôles
- Corps de la contribution
- Aujourd'hui chaque mairie, département, région, ministère, hôpital et autre à son propre logiciel pour ses comptes et service rh. Tous les logiciels de compta ou service rh ont le même but dans chaque administration. Il serait moins coûteux d'en avoir un seul en cloud sécurisé par les services informatiques de l'armée, en mode cloud sas et cela permettra de mettre en place des algorithmes de contrôle sur les comptes des différents organes administratifs pour repérer en deux secondes les anomalies qui devront être analysé pour vérifier s'il y a des détournements d'argent public ou des dérives sur la gestion des comptes d'une administration. Ces nouveaux logiciels devront être géré par icdc et les ingénieurs travaillant devront être embauché ou en régie. En au cas il faut des centres de services chez sopra ou Cap Gemini qui vont employé des stagiaires pour faire le travail ou des indiens. Cela aussi permettra d'éviter les problèmes de blocage des services administratifs comme il y en a eu ces derniers temps. Autre point il faut que tous les services informatiques soient hormis ministère afin de réduire drastiquement les coûts, il est plus simple de gérer dans une entreprise l'ensemble des services informatiques afin de mutualiser les besoins communs comme la sécurité, l'infrastructure et limité l'anarchie et les multiplication des coûts de licence par administration.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pour mémoire M. Fillon avait lancé un projet de cloud souverain en 2009. Cela a fait un flop monumental suite au désaccord entre les entreprises impliquées. Les différents rebondissements ont cessés avec la mort de Numergy en 2018 laissant le champ libre aux américains.
Il faut maintenant regarder le projet GAIAX à portée européenne. Inutile pour l'instant d'aller créer un concurrent dans son coin.
Chargement des commentaires ...