2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluer l'action du Comité stratégique sur la transition écologique en santé
- Corps de la contribution
- Nous en avons peut-être assez peu conscience mais notre système de santé, avec l'activité hospitalière et celle de l'industrie pharmaceutique, compte pour 10% de nos émissions de carbone. Le Ministère de la Santé s'est doté, pour cette raison, d'un Comité stratégique sur la transition écologique en santé, créé en mars 2023. Quelle en a été l'action depuis lors, ne s'agit-il pas d'un "comité Théodule" de plus, avec un coût de fonctionnement mais en vis-à-vis peu ou pas de production d'effets ? https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/278-comment-ameliorer-la-soutenabilite-environnementale-des-systemes-de-sante.pdf
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
1 PARTIE Toucher au LOBBYING pharmaceutiques, c’est toucher au GRYBY !....
Le professeur Peter C. Gøtzsche, décrit minutieusement l’influence systémique et particulièrement efficace de l’industrie pharmaceutique. Selon lui, celle-ci serait à l’origine de centaines de milliers de morts dans le monde chaque année. le « Big Pharma » — pour augmenter ses profits permettent de le comparer au crime organisé et à la Mafia.
C’est l’ensemble de la chaîne du médicament qu’il faut changer — de la recherche à la prescription en passant par la régulation —, mais également la formation des médecins. Le professeur de droit Marc A. Rodwin, souligne que, depuis 2002, plusieurs facultés de médecine américaines ont mis en place des cours pour apprendre à leurs étudiants à faire face à la promotion de l’industrie du médicament. « Le Monde diplomatique OCTOBRE 2015 page 25 »
Chargement des commentaires ...