2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Diminution du nombre de communes
- Corps de la contribution
- Regrouper toutes les communes avoisinantes d’une grande/moyenne ville au sein de cette grande/moyenne ville Ceci permettra : 1) Diminuer le nombre de fonctionnaires en supprimant des mairies 2) Fluidifier les décisions au sein des instances intercommunales ( les participants ne sont que des représentants de villes/périphérie de taille similaire . Les préoccupations sont donc du même ordre) 3) Apporter de la clarté pour le citoyen sur «qui décide quoi»
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour, une commune sur deux en France compte moins de 500 habitants, cela représente au total bien moins de 10% de la population française mais près d'1/3 de la superficie de la France et beaucoup de terres convoitées pour l'essor péri-urbain ou des projets parfois insensés *.
La procédure de regroupement existe entre deux communes limitrophes, il existe d'autre part les dispositifs de coopération intercommunale au sein des communautés de communes : https://www.vie-publique.fr/fiches/20126-quest-ce-quune-communaute-dagglomeration
Mais imposer la disparition d'une petite commune en la faisant absorber par une plus grosse c'est aller au devant de conflits d'intérêts, par exemple si la plus urbaine veut projeter son développement au détriment des terres de la petite. Notre-Dame-des-Landes ? Ou pire Europacity ?
*https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/europacity-demesure-et-abandon-dun-symbole-des-grands-projets-inutiles-2180385
Chargement des commentaires ...