2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le recours aux praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) en France
- Corps de la contribution
- Le nombre de PADHUE actuellement en poste en France est incertain. Selon certaines sources, presque 16 000 PADHUE seraient en poste. Solution pour l'hôpital public et pour l'accès aux soins, le nombre et le statut des PADHUE restent mal connus tandis que leur répartition et la typologie d'établissements de santé employeurs restent des grandes inconnues. Par conséquent, cette proposition vise à fournir des chiffres précis sur le recours aux PADHUE dans les établissements de santé (I), la répartition médicale et géographique de ces derniers (II), le cadre règlementaire incertain de leur profession et leur application concrète (III). Outre une étude utile pour les pouvoirs publics, cet éclairage permettrait de mieux faire connaître ce volet relativement inconnu des migrations en France ainsi que ce statut précaire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec citoyen_lambda
Les sources sont les suivantes :
- pour les postes ouverts chaque année et le nombre de candidats admis : Ministère de la Santé et DGOS
- pour les affectations territoriales dans les établissements de santé : les ARS
- pour l'exercice médical en étant inscrit à l'Ordre : le CNOM
cdt
Vous parlez ici des chiffres des PADHUEs lauréats aux EVC. Vous n'êtes pas sans savoir que les extensions du cadre règlementaire permettent de recourir aux PADHUEs sans être lauréats de ces épreuves (via les ATE ou autre en fonction des multiples réformes). C'est d'ailleurs l'objet de cette proposition de clarifier exactement le recours des PADHUE, lauréats des EVC ou non.
En outre, la proposition vise d'aller bien plus loin sur le sujet en établissant un état des lieux clair d'une situation devenue confuse pour le système de santé en général.
Chargement des commentaires ...