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Suivi et transparence du budget du plan vélo de l’Eurométropole de Strasbourg
- Corps de la contribution
- À Strasbourg, le plan vélo 2021-2026 est régulièrement présenté comme doté d’une enveloppe budgétaire de 100 M€, parfois 65 M€ selon les sources. Cependant, il n’existe pas de suivi clair, accessible et vérifiable de l’utilisation de ces crédits. Plusieurs interrogations circulent localement : 1- Quelle est la part réellement consacrée aux aménagements cyclables, et quelle part finance d’autres opérations (réseaux, voirie, travaux connexes) ? 2- Comment expliquer l’écart entre les montants annoncés publiquement ? 3- Quels montants on été effectivement engagés, sur quels projets d'aménagements cyclables précis, dans le mandat en cours ? 4- Certains montants engagés pour les aménagements cyclables sont-ils artificiellement gonflés, et, le cas échéant, par quels mécanismes et dans quelles proportions ? En l’absence de données consolidées et transparentes, les citoyens ne peuvent pas évaluer la sincérité des annonces politiques ni mesurer l’efficacité réelle du plan vélo. Une mission de la Cour des comptes ou de la chambre régionale permettrait d’analyser l’exécution budgétaire réelle du plan vélo, de clarifier la méthodologie de présentation des enveloppes, d’identifier d’éventuelles dérives ou redéploiements et plus largement, de renforcer la confiance des citoyens dans l’action publique. Ce travail de contrôle serait particulièrement utile pour garantir que les investissements annoncés au service de la mobilité à vélo soient effectivement réalisés et évalués de manière transparente.
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Marre que l'on nous donne des chiffres approximatifs, on veut un suivi précis des dépenses.
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