2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Fonction publique et reessouces humaines
- Corps de la contribution
- Selon monsieur Darmanin, ministre de la fonction publique à l'époque, il y aurait plus d'un millier de fonctionnaires sans mission et toujours rémunérés pour rester chez eux! Est-ce vrai et si oui pourquoi? Pourquoi le statut "employé à vie"?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
A l'origine, le statut de fonctionnaire avait pour but de protéger les officiers publics en charge des fonctions régaliennes de l'état contre les tentatives de subversion et assurer leur incorruptibilité.
Cependant avec le temps ce statut a été accordé, par facilité, à des agents pour lesquels cet impératif avait beaucoup moins de sens (fonctions hospitalières, agents territoriaux, fonction non régaliennes de l'état, et même d'un certain point de vue, éducation nationale).
Maintenant on se retrouve avec des agents ayant un emploi à vie dont on ne peut pas se séparer.
Aujourd'hui, même si on voulait refondre l'état en se recentrant sur les fonctions régaliennes de base, on ne pourrait pas car il faudrait payer ses agents de toute manière.
Il faudrait dans un premier temps redéfinir les fonctions de l'état qui justifieraient un statut de fonctionnaire puis dans un second temps ne réembaucher sur les autres fonctions de des contractuels. Cela redonnerait un peu de flexibilité à l'état.
Chargement des commentaires ...