2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Coûts des frais de santé
- Corps de la contribution
- Je trouve dommage que l'on ne soit pas informé du coût, lorsque l'on va à l'hôpital ou que l'on fait une radio ou simplement que l'on va à la pharmacie acheter des médicaments. Je suggère que systématiquement on nous remette une facture qui indique combien cela a coûté réellement, même si dans la plupart des cas le solde à payer est égal à zéro. Cela rendrait les gens beaucoup plus heureux de vivre dans un pays où la protection sociale est excellente.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec citoyen_lambda
Bonjour,
La plupart des gens considèrent qu'ils ont payé pour être couverts par le système assurantiel, dont le principe fondateur de Sécurité Sociale est que ce système est solidaire. Alors imaginons même que l'on pourrait apporter la preuve comptable à un assuré social que le coût de sa consommation de soins excède de beaucoup ce qu'il a jamais cotisé pour cela, le système étant dit solidaire cela resterait dans la normalité puisqu'il est normal que l'ensemble des cotisants financent l'assurance pour ceux qui sont malades.
De plus, celui qui consomme des soins et génère ainsi des frais de santé a beau jeu de se "décharger" de toute responsabilité en disant que ce n'est pas lui qui décide de la remboursabilité.
En réalité, la maîtrise des dépenses de santé repose davantage sur la responsabilité des prescripteurs qui, eux, ne peuvent ignorer le coût de leurs actes, ils ont la Caisse d'Assurance Maladie qui intervient à partir des données informatisées du profil prescripteur. Cdt
A noter par ailleurs que jusqu'à 2022-2023 le déficit de l'Assurance Maladie était en voie de résorption, mais qu'en 2024 les conséquences du Ségur de la Santé avec la revalorisation des métiers des établissements de santé a réorienté la pente vers plus de déficit : https://www.assurance-maladie.ameli.fr/presse/2025-06-24-cp-presentation-rapport-charges-et-produits-2026
Chargement des commentaires ...