2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Nombre de prisonniers en situation d’endettement
- Corps de la contribution
- Il n'existe aucune étude statistique en France sur le nombre de personnes détenues (condamnés ou en attente de jugement) en situation d’endettement. Néanmoins, l’enquête sur les pauvretés publiée par Emmaüs et le Secours catholique fin 2021 donne une idée de l’ampleur du phénomène : deux tiers du millier de répondants se disent endettés. S’agissant des montants, la Banque de France a évalué l’endettement médian des personnes détenues à près de 17 000 € – mais ces chiffres ne sont pas forcément représentatifs, dans la mesure où la part des personnes détenues qui déposent un dossier de surendettement est minime au regard du nombre potentiellement touché par ce problème (notamment du fait qu'il est extrêmement difficile de constituer un dossier en cellule). Ces graves problèmes financiers des citoyens enfermés accentue sans doute les taux de récidive. La cour des comptes se doit de faire une étude à ce sujet afin de soulever des solutions et de permettre à des gens qui sortent de prison de lutter contre la pauvreté, la précarité et donc de sortir de la violence et la récidive.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Chaque époque à sa cour des miracles, ou s’agglutine beaucoup plus des oubliés de la vie que les véritables malfrats. Notre société de consommation nous oblige toujours plus à consommer ce qui explique l’endettement mais pas seulement dans les prisons. Il faut redonner un vrai sens moral à notre société pour les générations avenir. Arrêter de propulser la réussite financière comme l’objectif de la vie et ses attraits apparents mais rappeler que chaque homme à un combat a mener contre lui-même pour acquérir une conscience vertueuse. Trouver un travail au niveau de ses bagages.
En sortant des mauvais penchants de l’être humain, à savoir l’orgueil, la paresse, la recherche des plaisirs, la débauche, la luxure, la licence, la corruption ou encore le goût de l’argent.
Chargement des commentaires ...