2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Contrôler l'effet des aides PAC sur les revenus des agriculteurs, et vérifier la juste attribution des DPA aux agriculteurs
- Corps de la contribution
- Les aides PAC sont foncièrement inégalitaires puisque basées sur le nombre d'hectare d'une exploitation. Elles profitent obligatoirement aux grandes exploitations, aux revenus souvent bénéficiaires, délaissant les petits producteurs souvent plus respectueux de l'environnement. Il serait utile d'analyser le bienfait des aides sur les exploitations pour prouver ce fait et motiver une autre distribution, plus équitable envers les exploitants aux très faibles revenus (un bon nombre sont au RSA malgré souvent un chiffre d'affaire non négligeable et un temps de travail élevé). Cette redistribution, éventuellement sous forme d'un salaire minimum pour tous les faibles revenus, serait plus juste et utile pour lutter contre le suicide des agriculteurs et aider à l'installation de nouveaux agriculteurs. Le métier est particulièrement difficile et risqué, surtout avec le changement climatique qui oblige à toujours plus de remise en cause dans les pratiques ! Quant aux DPA (Droits à Produire) ouvrant l'accès aux aides PAC, leur attribution par chaque département est particulièrement nébuleuse. Ces droits ne sont pas associés à un terrain, mais doivent être réclamés lors d'une installation. Leur attribution n'est pas du tout systématique, d'autant plus que le nombre de DPA par département est limité. Il y a donc des agriculteurs qui ne bénéficient d'aucune aide car ils n'ont pas de DPA donc pas d'aides PAC.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je suis absolument d'accord. Ce mode de répartition est anormal, et il est clair que certains en profitent et ne font même pas l'entretien des prairies. Je suis confronté à ce genre "d'agriculteurs" qui laissent pousser des forêts à l'endroit où dix ans plus tôt il y avait des prairies. Pas de contrôle (on va me pousser à la délation si ça continue, et je n'aimerais pas ça), et des subventions pour un douzaine de chevaux mais beaucoup d'hectares équivalentes à 3500€ par mois. Je ne comprends rien à cela. C'est véritablement honteux. Ces agriculteurs qui ne font que profiter d'un système aberrant sont des fonctionnaires et bien trop payés. Je sais qu'en même temps beaucoup d'agriculteurs qui se tuent pour une misère se suicident...Ils attendent quoi pour réformer le système, pour contrôler ce foutoir? Ils ont peur des blocages, des manifs...?
Chargement des commentaires ...