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La route la plus chère de France ? Défaillances de l'évaluation socio-économique d'un projet routier de 132 M€ : la RN147 Couzeix-Nieul
- Corps de la contribution
- En tant que citoyen attaché à l'efficacité de la dépense publique, je signale des défaillances substantielles dans l'évaluation socio-économique du projet de mise à 2x2 voies de la RN147 entre Couzeix et Nieul (Haute-Vienne), représentant un investissement public de 132 M€. Problématiques identifiées : 1. Un coût record qui interroge : potentiellement la route la plus chère de France • Ratio de 20,31 M€ TTC/km, soit près du double du standard national (11 M€/km pour des projets similaires récents) • Pour un tracé de seulement 6,5 km, soit 132 M€ au total • Augmentation de 42,73% entre 2018 et 2025, passant de 92,5 M€ à 132 M€ • À titre de comparaison, le ratio était de 5,4 M€/km en 2006 pour des projets analogues (rapport Ponts et Chaussées) • Sans complexité technique exceptionnelle : pas de sinuosité majeure, relief modeste (50m de dénivelé), peu d'ouvrages d'art (8 dont 1 seul viaduc) 2. Bénéfices socio-économiques non démontrés • L'Autorité environnementale qualifie la démonstration de "non convaincante" en raison d'erreurs, lacunes et incertitudes (avis du 07/12/2023) • Gains de temps estimés à 100 M€ pour "une minute seulement" de gain sur le trajet, ce qui "pose question" selon l'AE • Valeur nette de seulement 25 M€ selon le dossier, soit un ratio bénéfice/coût de 0,19 (bien inférieur au seuil de rentabilité) • Données économiques obsolètes (2018) non actualisées malgré l'évolution du contexte économique 3. Conformité douteuse au cadre réglementaire • Absence apparente de contre-expertise indépendante malgré un montant proche du seuil de 100 M€ (décret n°2013-1211) • Hypothèses de croissance du trafic contestables : corrélation PIB-trafic routier inadaptée au contexte de transition écologique • Commission d'enquête publique défavorable (avis du 05/06/2025) • Analyse des alternatives insuffisante selon l'Autorité environnementale Intérêt du contrôle pour la Cour des Comptes : Ce cas, par son caractère potentiellement record en termes de coût au kilomètre, illustre des défaillances systémiques dans l'application du décret n°2013-1211 sur l'évaluation des investissements publics. Dans un contexte de contrainte budgétaire exceptionnelle (déficit public à 5,8% du PIB en 2024, dette à 113% du PIB en 2025 selon la Cour des comptes), un contrôle permettrait : • De vérifier le respect effectif des procédures d'évaluation socio-économique au-delà de leur existence formelle • D'analyser les causes d'écarts de coûts aussi importants entre projets comparables • D'évaluer la qualité des évaluations produites et l'efficacité du contrôle par le SGPI • De formuler des recommandations pour éviter que d'autres projets routiers ne dépassent aussi largement les standards de coût • De quantifier les économies potentielles pour les finances publiques en cas de généralisation de bonnes pratiques Ce contrôle répondrait aux préoccupations citoyennes sur l'usage efficient des deniers publics dans un contexte où chaque euro d'investissement doit être optimisé.
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Les premières alertes remontent du 8 Février 2016.
La comparaison des 4 tracés proposés avait été faite en 2016 par l'association "Couzeix en mouvement"/
https://nuage.lne-asso.fr/index.php/s/YGQpEQx7bdBdb7Q (Lien externe)
Lors Conseil municipal de Couzeix en 2021 une relance avait été faite pour rappeler "Comment accepter et justifier que notre commune soit amputée de plus de 30 ha avec la route de la cidrerie supprimée ainsi que des chemins de randonnée, sans parler des espaces agricoles et boisés".
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