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Pour la poursuite de l'aménagement du tram-train T11
- Corps de la contribution
- Les transports en commun sont une composante nécessaire pour permettre la transition écologique. L'action publique dans un contexte dégradé, ne peut pas avoir lieu sans efficacité, équité et sans tenir compte de la réalité sur le terrain et de la vie quotidienne des habitants. Les habitants du 78, 95 et 93 attendent le tram-train T11 (18,2 millions trajets /an) inscrit au SDRIF depuis 1994 et déclaré d'utilité publique le 29/05/2008. Depuis sur 24km, seule une portion Epinay sur Seine - Le Bourget soit 11km sont en service . Cette attente a été à plusieurs reprises évoquée en particulier par plusieurs associations d'usagers d'IdF. Le tracé COMPLET du T11 n'a que des avantages: - C'est une liaison banlieue - banlieue sans passer par Paris + désengorge le RER A - Il dessert des zones denses en habitants - peu d'emprise au sol et est indépendant de la voirie + insertion dans le tissu dense - trains performants + fréquence importante - désenclave des villes comme Sartrouville (52k hbt et Argenteuil (107k hbt); On constate qu’aujourd'hui des lignes comme la L17N avec des gares SANS habitants (Triangle de Gonesse) ou une double gare pour le Bourget on ne peut pas "laisser sur le quai" ou dans des conditions de transport déplorables des 100k passagers dont la majorité sont des travailleurs. Il y a des priorités, celle-ci en est une. Je demande à la Cour des comptes et à la Cour Regionale d'IdF de bien vouloir étudier ce dossier (T11) à l'aune de l'efficacite et de l'équité de la dépense publique.
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Il est vrai que la loi du GrandParis est une "loi open bar ".
On continue à bétonner coûte que coûte avec des gares inutiles (Triangle de Gonesse, Parc des Expositions (il y a déjà le RER B)) et "après les travaux le déluge", mais il faudra bien payer ces dépenses (dettes ) des gares, leur entretien / maintenance pour ?
Rien.C'est ballot.
De plus pour poursuivre les travaux, la SGP a demandé à la Région + au Département 95 (hors de ses attributions) de financer des études ( 6 millions au total) pour la L19. PLus exactement pour déterminer s'il faut 1 ou 2 gares à Nanterre La Folie (à 1km de la Défense)..puis ils demanderont, comme d'habitude, une rallonge.
Ah le BTP, ils savent y faire avec les elu.e.s. Et le ZAN ? Quoi
La loi du GRANDParis = la loi du GRANDdéfit.
Plus c'est grand (> 80mrds) / gros, plus ça passe.
En attendant les galérien.ne.s trinquent tous les jours en silence car ils n'ont pas le pouvoir de lever les fonds pour le T11.
Que la Cour nous éclaire 💡
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