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Pour la poursuite de l'aménagement du tram-train T11
- Corps de la contribution
- Les transports en commun sont une composante nécessaire pour permettre la transition écologique. L'action publique dans un contexte dégradé, ne peut pas avoir lieu sans efficacité, équité et sans tenir compte de la réalité sur le terrain et de la vie quotidienne des habitants. Les habitants du 78, 95 et 93 attendent le tram-train T11 (18,2 millions trajets /an) inscrit au SDRIF depuis 1994 et déclaré d'utilité publique le 29/05/2008. Depuis sur 24km, seule une portion Epinay sur Seine - Le Bourget soit 11km sont en service . Cette attente a été à plusieurs reprises évoquée en particulier par plusieurs associations d'usagers d'IdF. Le tracé COMPLET du T11 n'a que des avantages: - C'est une liaison banlieue - banlieue sans passer par Paris + désengorge le RER A - Il dessert des zones denses en habitants - peu d'emprise au sol et est indépendant de la voirie + insertion dans le tissu dense - trains performants + fréquence importante - désenclave des villes comme Sartrouville (52k hbt et Argenteuil (107k hbt); On constate qu’aujourd'hui des lignes comme la L17N avec des gares SANS habitants (Triangle de Gonesse) ou une double gare pour le Bourget on ne peut pas "laisser sur le quai" ou dans des conditions de transport déplorables des 100k passagers dont la majorité sont des travailleurs. Il y a des priorités, celle-ci en est une. Je demande à la Cour des comptes et à la Cour Regionale d'IdF de bien vouloir étudier ce dossier (T11) à l'aune de l'efficacite et de l'équité de la dépense publique.
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Les habitant·es sont lassé·es d'attendre des projets qui pourtant sont promis et dans les cartons depuis des années : pour le projet d'extension T11 datant depuis 2012, cette ligne aurait dû rejoindre Noisy-le-Sec à Sartrouville via Argenteuil. Ce n'est qu'en 2017 qu'une partie a rejoint Montmagny, Epinay et plus rien !
Cette ligne est essentielle aux habitant·es, travailleur·euses, étudiant·es pour aller de banlieue à banlieue, notamment du Val d'Oise en Seine-Saint-Denis sans passer par Paris !
Elle est réclamée très régulièrement dans les instances des Conseils municipaux d’Argenteuil et de Sartrouville, départemental et régional.
Les élus du groupe Les Écologistes du Conseil régional Île-de-France ont d’ailleurs déposé un amendement pour une demande de prolongement du T11 pour l'adoption du Plan des Mobilités 2025-2030 en séance du 24 septembre 2025.Au lieu de cela, elle est mise en concurrence avec la ligne 19 beaucoup plus couteuse et dont la livraison n'est prévue qu'en 2040.
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